Un israélien a été condamné lundi à trois ans de prison pour un incendie criminel, la peine la plus longue qu'ait prononcée un tribunal israélien pour des attaques relevant de la pratique dite du "prix à payer". L'accusé, Benjamin Richter, a été condamné à trois ans de prison suivis d'une période de probation de douze mois et à s'acquitter d'une amende de près de 4 000 dollars américains...
M. Richter a été reconnu coupable d'avoir comploté dans le but de commettre un crime inspiré par la haine, d'avoir provoqué un incendie et de s'être livré à des actes de vandalisme à motivation raciste. Avec deux autres personnes, il avait mis le feu à des véhicules dans le village palestinien de Farata en novembre, ce qui avait causé de graves dégâts.
Le mois dernier, les complices de M. Richter, Yehuda Landsberg et Yehuda Savir, ont été condamnés à des peines de prison de deux ans et demi.
MM. Landsberg et Savir ont reconnu avoir pris part à l'attaque, alors que M. Richter n'a pas coopéré pendant l'enquête. Les deux complices ont signé des accords avec le juge et fourni des preuves accablant M. Richter, ce qui leur a permis d'obtenir une réduction de leur peine.
Les attaques relevant de la pratique dite du "prix à payer" sont des actes de vandalisme perpétrés à l'encontre de palestiniens, mais aussi d'églises et de mosquées, par des israéliens pour se venger de l'évacuation de villages en Judée et en Samarie.
En 2013, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé que les autorités israéliennes allaient lutter par tous les moyens contre les attaques relevant de la pratique dite du "prix à payer". Cependant, le nombre de condamnations prononcées au titre de ce type d'attaques est encore faible.Source French Xinhuanet