Pages

lundi 2 février 2015

Tensions à la frontière-Nord : l’économie de la Haute-Galilée résiste

Headline image
 
De la pomme du Golan au vin de Galilée : revue des activités qui craignent une aggravation de la situation sécuritaire dans le Nord d’Israël. La recrudescence de la tension à la frontière israélo-libano-syrienne freine, du côté israélien, l’activité économique régionale. À chaque regain de violence, de nombreux secteurs tournent au ralenti. Dorénavant, les Israéliens de Galilée et du Golan redoutent un ralentissement de leur économie régionale : sous le feu du Hezbollah, l’agriculture et le tourisme sont les principales victimes dans le Nord d’Israël...Analyse... 


POMMES ET CERISES

Si l’économie israélienne reste globalement peu marquée par les attaques du Hezbollah, certaines productions régionales sont perturbées par la situation sécuritaire. Il s’agit notamment de l’agriculture qui est une des principales activités économiques à la frontière libanaise et sur les hauteurs du Golan. Les premières victimes de la tension actuelles sont donc les agriculteurs israéliens : les propriétaires des vergers craignent de voir les villages de la région se retrouver dans la même situation que ceux situés aux alentours de la bande de Gaza.
Lorsque, comme la semaine dernière, Tsahal déclare les vergers « zones militaires fermées », les agriculteurs des fermes et kibboutzim de la région ne peuvent plus s’occuper de leurs champs ou assurer la cueillette. C’est donc toute la production saisonnière qui est en danger, comme les pommes (dont une partie de la production est exportée vers la Syrie), les cerises, les poires et les pêches.

VITICULTURE

Autre activité qui souffre de la tension frontalière : la viticulture. La Galilée et les hauteurs du Golan sont réputées pour leurs vignobles de qualité qui produisent des vins exceptionnels. Le climat y est propice à la viticulture et les fermes viticoles de la région figurent parmi les meilleures du Moyen-Orient.
Régulièrement, de nombreux vins de cette région remportent des concours internationaux : des professionnels réputés dans le monde entier leur décernent des prix et autres récompenses. Les vins du Golan sont aussi exportés dans de nombreux pays qui refusent de se soumettre aux menaces du boycott.

TOURISME

Le nord d’Israël est une région touristique appréciée par de nombreux Israéliens : le touriste de passage peut choisir parmi les 900 chambres d’hôtels, les 800 chambres d’hôtes dans les kibboutzim et les 1.000 chambres en gites ruraux (ou tsimer) dispersés dans les campagnes.
La station de ski du mont Hermon est une des attractions touristiques importantes durant la saison d’hiver.
Ces jours-ci, la station a dû être évacuée et fermée à plusieurs reprises, ce qui se traduit par un manque-à-gagner pour tous les professionnels du secteur.
De même, les annulations d’hôtels et chambres d’hôtes dans la région sont un coup dur pour l’activité touristique : à la fin de la semaine dernière, les annulations se situaient entre 50 et 90% des réservations.
 
Par Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley