Pages

dimanche 8 février 2015

Robert Serry met en garde Israël qui s'engage dans la solution à un seul Etat

 
Au moment d'achever son mandat de 7 ans comme coordonateur des Nations-Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, le diplomate néerlandais Robert Serry a mis en garde Israël sur la poursuite des constructions dans les implantations en Jordanie qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le processus de paix...


"L'Autorité palestinienne est dans une situation très fragile", a déclaré Serry au cours d'un discours d'adieu, s'adressant à des étudiants israéliens."Si on ne met pas un frein aux constructions dans les colonies, ce sera la fin du processus résultant des Accords d'Oslo et de sa coordination sécuritaire", a déclaré l'envoyé de l'ONU.
Le secrétaire-général des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé que Serry terminait son mandat mercredi et présenterait le Bulgare Nikolay Mladenov qui a été nommé à l'unanimité des membres du Conseil de sécurité pour le remplacer.
Mladenov, âgé de 42 ans, a été ministre des Affaires étrangères de son pays et est considéré comme un allié d'Israël.
Robert Serry a fait part de ses positions sur le Moyen-Orient lors d'un discours prononcé jeudi au Collège Académique de Netanya (NAC). "Je quitte Israël et la Palestine avec le coeur lourd. Si nous ne faisons pas avancer les choses au cours de ces prochains mois, nous allons aboutir au désespoir et à la réalité d'un Etat. Je pense que vous (Israël) avez un partenaire à Ramallah. Vous devez formuler une stratégie concernant le dossier de Gaza".
En juin 2014, une polémique s'était élevée entre Robert Serry et le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman après la requête de l'envoyé de l'ONU du transfert de 30 millions de dollars par le Qatar pour payer les salaires des employés de l'Autorité palestinienne à Gaza.

Lieberman avait affirmé que Serry coopérait avec le Hamas et a envisagé de déclarer Robert Serry persona non grata, mais n'a jamais mis sa menace à exécution. Serry a continué à remplir son mandat eb tant que coordonateur des Nations-Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient,, jouant un rôle prépondérant dans la coordination de projets avec Gaza.
Selon Serry, le gouvernement palestinien actuel est un gouvernement d'union seulement en apparence. "Gaza est l'éléphant du magasin de porcelaine. Une trêve doit être pensée pour ce qui concerne Gaza. Si Israël continue de répéter la même expérience trois fois de suite avec les mêmes mauvais résultats, alors, comme le disait Albert Einstein: C'est que vous êtes probablement fous", a déclaré Serry.
"Il est impossible d'avoir un Etat juif et démocratique sans définir votre frontière orientale. J'encourage Kerry à mettre sa proposition sur la table. Israël doit définir là où il veut aller. Si vous avez un gouvernement qui fera quelque chose de significatif concernant les colonies, nous pourrons alors demander aux Arabes de faire quelque concernant l'initiative de paix arabe. Des mesures qui renforcent la confiance sans mettre fin au conflit ne suffiront pas. Laissez cela aux acteurs internationaux", a conclu Robert Serry.
Source I24News