Pages

vendredi 20 février 2015

Reportage vidéo : le quotidien du Rav Steinman


Le Rav Steinman, chef incontesté du monde orthodoxe, fait l’objet d’une émission de la télévision israélienne. Les journalistes qui l’ont suivi pendant le reportage rappellent avant tout son grand âge et l’influence qu’il exerce sur des centaines de milliers de personnes et sur l’ensemble du pays, de façon plus générale...Video...


Ce qui impressionne immédiatement, c’est la modestie de son logement de deux pièces et demie, qu’il n’a jamais voulu faire rénover, dans une rue de Bné Brak. A cent ans, nous rappelle-t-on, il a l’esprit clair « comme un jeune homme de 25 ans » et il donne son avis sur tous les sujets pour lesquels il est consulté.
Lorsqu’on parle aux Israéliens des orthodoxes, il pense immédiatement à la polémique qui les oppose aux autorités concernant l’enrôlement des jeunes étudiants des Yeshivot.
Et là, nous dit-on, on est surpris de découvrir qu’un dialogue a été entamé entre l’entourage du Rav Steinman et des représentants de l’armée pour tenter de régler le problème à l’amiable.
« Un seul mot de lui fait sortir 500 000 h’aredim dans la rue », explique l’un de ses proches pour donner une idée de la personnalité de ce Rav centenaire. Dès le matin, avant la prière de Chah’arit, on assiste à un cours de Guemara à son domicile.
C’est ainsi que sa journée débute. Ensuite, arrivent les visiteurs de tous genres, certains veulent une bénédiction pour un nouveau-né, d’autres pour un jeune qui se marie dans la journée, etc.
Ensuite, suite aux recommandations de son médecin, le Rav sort en compagnie de ses aides pour une petite promenade nécessaire à sa santé. Pendant ce temps, des jeunes garçons se rassemblent chez lui et attendent son retour pour passer leur examen auprès du Rav : « Pendant 40 minutes, malgré son âge, nous explique-on dans le commentaire, il les interroge, leur posant des questions difficiles pour tester leurs connaissances ».
Un peu plus tard, ce sont des directeurs de Yeshivot, des hommes d’affaires, ou des députés, qui viennent le consulter tout au long de la journée. Parmi les visiteurs, on voit également, par exemple, l’ambassadeur de Grande Bretagne en Israël qui a tenu à faire la connaissance du Rav Steinman.
Mais son objectif est clair : « Depuis que je vous ai vu la dernière fois, lui dit le diplomate, je me suis fixé comme mission de créer des liens entre mon pays et les Harédim ».
En fait, son but, en effectuant cette visite, consiste à se rendre compte sur place des positions des Juifs orthodoxes concernant  le processus diplomatique en cours. Il indique à son hôte que son pays œuvre « pour qu’un accord soit signé entre Israël et les Palestiniens » et qu’il souhaite obtenir son soutien dans cette démarche.
Une figure charismatique, sans aucun doute, et une grande ouverture qui lui permet de recevoir des personnalités de tous bords qui aiment s'entretenir avec lui des sujets qui les préoccupent.




Par Claire Dana-Picard

Source Chiourim