Pages

dimanche 22 février 2015

Marta Erika Rosenberg ( Argentine ) assigne Yad Vashem pour récupérer la " Liste de Schindler "

La liste de Schindler, ce fameux document contenant le nom de 801 travailleurs juifs qui étaient voués aux camps de concentration, risque de devenir un feuilleton judiciaire à rebonds après être devenu un succès cinématographique mondial en 1993 pour lequel Steven Spielberg a reçu son premier Oscar en tant que réalisateur...


Les protagonistes sont Oskar Schindler et sa femme Emilie, elle aussi "Juste parmi les Nations ", la plus haute distinction civile décernée par Israël, à des personnes non juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des Juifs persécutés par l’occupant nazi. Entre Oskar et Emilie, il y a la maîtresse de l'industriel allemand, Annemarie "Ami" Staehr qui a reçu ou pris, les circonstances ne sont pas claires, la valise des Schindler contenant des milliers de documents qui ont été donnés plus tard à l'Institut Yad Vashem de Jérusalem, le mémorial des victimes de la Shoah.
Ces trois personnes sont décédées, mais il reste le professeur Marta Erika Rosenberg, une Juive argentine qui fut une amie proche d'Emilie Schindler durant les dernières années de la vie de la veuve de Schindler dont elle est la biographe et surtout la légataire universelle.
Le professeur Rosenberg a assigné Yad Vashem afin de récupérer la valise et ses documents.
 Le tribunal de district de Jérusalem a décidé la semaine dernière de rejeter la demande de Yad Vashem d'abandonner les poursuites ce qui laisse augurer d'un procès qui mettra en lumière certains aspects méconnus du Juste Oskar Schindler qui est devenu un des symboles de sauvetage de Juifs durant la Shoah.

En 1995, soit 25 après la mort de Schindler, Yad Vashem réceptionne une malle pleine de documents dont les listes des travailleurs juifs,qu'il donne aux nazis, lui demandant de travailler dans son usine d'armements.
 Ce trésor, rapporte le journal Haaretz, aurait été trouvé et donné à Yad Vashem par un journaliste allemand en poste à Jérusalem Ulrich Sahm. Parmi les documents, affirme Sahm, il y a la copie de la fameuse "liste de Schindler" qu'il aurait trouvée dans l'appartement qu'il habite quelques jous après avoir emménagé.
 Ce sont donc ces documents, entreposés aujourd'hui à Yad Vashem, qui furent à l'origine du film à succès, que le professeur Rosenberg veut récupérer.
 Marta Rosenberg, qui est également romancière, s'était déjà manifestée en 2010 pour empêcher la vente de ce qui serait l'une des rares copies de cette liste. qui fut achetée en 1945, valant à l'époque 2,2 millions de dollars.

Elle avait en effet lancé un procès auprès du tribunal de Manhattan, pour protester contre cette vente, estimant qu'elle va à l'encontre des volontés de la veuve d'Oskar Schindler, Emilie, décédée en 2001.
Marta Rosenberg a considéré que ce document est un témoignage historique et son action en justice complètement désintéressée. L'unique intention affirmait-elle en 2010, est de "préserver, protéger et rétablir les faits historiques",.
 Son avocat, John Gleason, expliquait : "Elle veut la (la liste) retirer du marché. Elle ne souhaite pas que la liste soit vendue comme un trophée pour la bibliothèque de quiconque".
 Un juge new yorkais avait finalement autorisé la vente de liste par le marchand Gary Zimet, mais la Cour suprême de l'Etat de New York avait cassé le jugement et suspendu la vente.
La Liste de Schindler risque ainsi de devenir ces prochains mois le nouveau feuilleton judiciaire israélien.

Source I24News