Pages

dimanche 22 février 2015

" Israël n’est pas le seul à craindre le nucléaire iranien "



Le Premier ministre israélien est déterminé à prononcer son discours devant le Congrès américain le 3 mars prochain. L’essentiel de son intervention portera sur les dangers du nucléaire iranien...


La question est évoquée depuis des semaines dans les médias israéliens et américains : certains critiquent les intentions de Binyamin Netanyahou en arguant du fait que le moment est mal choisi, deux semaines avant les élections.
D’autres, au contraire, le soutiennent en soulignant que la question est suffisamment grave pour ne souffrir aucun délai.
Mais les risques du nucléaire iranien ne suscitent pas seulement l’inquiétude du gouvernement israélien. Le Wall Street Journal indique que certains pays arabes d’obédience sunnite, dont l’Egypte et l’Arabie Saoudite, craignent tout autant les conséquences d’un accord avec l’Iran.
Un haut responsable de la Ligue Arabe aurait même déclaré, selon le quotidien, « qu’il valait mieux en arriver à un affrontement avec l’Iran plutôt que de conclure un mauvais accord avec ses dirigeants ».
Ce qui est inquiétant, c’est que certains pensent que cette situation va entrainer une course à l’armement nucléaire au Proche-Orient pour faire face à cette menace. Pour des diplomates de la Ligue arabe, l’accord risque de provoquer « un chaos dans la région ».
Cela fait des années que les cinq grandes puissances mènent des pourparlers avec l’Iran sur son programme nucléaire. Une date butoir a été fixée pour la signature d'un traité: le 30 juin prochain.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim