Pages

dimanche 15 février 2015

Grande-Bretagne : 100 artistes signent une pétition appelant au boycott culturel d'Israël

 
Dans une lettre publiée samedi par le Guardian, plus d’une centaine de personnalités britanniques ont annoncé qu’ils signaient la pétition anti-israélienne intitulée "Artistes pour la Palestine UK" et qu’ils participeraient dorénavant au boycott de l’Etat hébreu et de ses institutions. Au total, le texte regroupe désormais plus de 700 signataires...


Le romancier et essayiste Hari Kunzru, l’ex-chanteur de The Verve Ken Loach et le cinéaste Mike Leigh figurent notamment parmi les nouveaux signataires.
"Nous annonçons aujourd’hui que nous renonçons à engager des relations culturelles avec Israël", indique la lettre. "Nous n’accepterons ni les invitations professionnelles ni les financements provenant d'une institution liée au gouvernement israélien".
Dénonçant la "catastrophe humanitaire provoquée par la guerre de Gaza", la pétition cite un rapport de B’Tselem, ONG israélienne qui présente comme "le centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés", qui évoquait 2014 comme l’"une des années les plus cruelles et meurtrières de l’histoire de l’occupation".
Source I24News