Pages

dimanche 22 février 2015

Golda Meir, une vie pour Israel

 
 
Née à Kiev en 1898, dans une famille pauvre, Golda Meir fuit avec sa famille la terreur des pogroms et trouve refuge aux États-Unis en 1906. Elle rejoint la Palestine à 23 ans avec son mari, Morris Meyerson, et vit trois ans dans un kibboutz, avant de s’installer a Jerusalem...



Remarquée pour ses dons oratoires, son charisme et sa résistance face aux britanniques, elle jour un rôle important dans la construction de l’Etat d’Israel.
Militante infatigable de la cause sioniste, Golda Meir, surnommée la Dame de Fer, bien avant Margaret Tatcher, est la seule femme parmi les 24 personnalités qui signent le 14 mai 1948,l a déclaration d’indépendance d’Israël.

goldadebout32

Ministre du Travail, ministre des Affaires étrangères, secrétaire générale du Parti travailliste, elle est nommée Premier ministre en 1969, à l’âge de 71 ans.

goldatseul78
 
Elle est confrontée à la guerre du Kippour, la première guerre qu’Israël a risqué de perdre. Elle se heurte aux rivalités internes. Son mandat bénéficie alors de l’optimisme collectif insufflé par la victoire et les conquêtes israéliennes de la guerre des Six Jours en 1967.
Elle est contrainte à la démission à l’issue de la guerre de Kippour, le 11 avril 1974, et Yitzhak Rabin lui succède. Revenue à la vie civile, elle conserve une influence importante jusqu’à sa mort en 1978 ou de très nombreux chefs d’État lui rendirent un dernier hommage.

Femme de caractère, Golda Meir a toute sa vie répugné à se livrer.

goldanoir5
 
Près de quarante ans après sa mort, Claude-Catherine Kiejman a enquêté avec finesse sur les ressorts de cette personnalité hors du commun, une star de la politique mondiale.
Elle lui consacre une biographie fluide et nuancée, bien documentée et très agréable a lire.
On découvre alors une grande figure de l’histoire du XXe siècle. A lire pour mieux comprendre la réalité d’Israel.

Par Sylvie Bensaid

Source Tribune Juive