Pages

lundi 24 novembre 2014

Le député Moti Yogev déclare a la Knesset : " L'enemi, c'est le Hamas, le Hezbollah et l'Iran, et non les soldats religieux de Tsahal ! "

 
Le thème de la religiosité juive dans l'armée israélienne a fait son apparition lors de l'opération " bordure protectrice ", lorsque le commandant de la brigade Givati, Ofer Winter, avait déclaré a ses sodats : L'ennemi de Gaza maudit et insulte le D... d'Israel ". Cette declaration l'avait placé au centre d'une tempête médiatique. Du coup, la commission des affaires étrangères et de la Défense de la Knesset est en train de débattre de ce que certains ont surnommé la " religionization " (en hébreu: " Ḥadata " ) dans l'armée israélienne...



Lors de cette discussion ouverte, la comission de la Knesset a examiné le phénomène qui a vu de nombreuses unités de Tsahal visiter le Kotel (Mur occidental) et d'autres sites juifs pendant l'opération. Cette session de la Knesset a été étonnamment baptisée comme la conférence sur " la radicalisation religieuse ".
Le député Moti Yogev a déclaré : " Les ennemis d'Israel sont le Hamas, le Hezbollah et l'Iran, et surement pas les soldats religieux de l'armée israélienne. Cette discussion n'a pas besoin d'avoir lieu à la Knesset, c'est une pure perte de temps ".
L'invocation de D... par Winter avait fait grand bruit dans les médias et avait conduit le ministre de la Défense Moshe Ya'alon (Likoud) a critiquer Winter, notant que tous les soldats de Tsahal n'étaient pas forceement religieux, ou même pour cerrtain, pas juif.
Beaucoup ont fait valoir que, indépendamment de l'identité religieuse des soldats, l'armée israélienne, l'armée d'Israël qui se définit comme Etat juif, existe d'abord et avant tout à défendre les valeurs juives de l'Etat et des juifs.

Source Koide9enisrael