Le négociateur en chef de L'Autorité Palestinienne Saeb Erekat a déclaré jeudi que son organisation presentera son plan unilatéral devant l'ONU, a savoir qu' Israël se retire de la Judée et de la Samarie au plus tard en Novembre 2016, après que les américains aient réussi a reporter leur décision jusqu'en Octobre 2014...
Erekat a déclaré à l'AFP à Ramallah : " Si il (le Premier ministre Binyamin Netanyahu) croit qu'il peut maintenir le statu quo et que nous n'allons rien faire, il se trompe, cela ne durera pas au-delà de Novembre, nous n'attendrons plus longtemps ".
Pour rappel, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry au Caire ce mois-ci, Erekat a déclaré : " Je ne sais pas si Kerry a utilisera le veto mais il m'a déclaré que le Conseil de sécurité n'était pas une option. Il a été très clair avec moi ".
Le plan consisterait à demander au Conseil de sécurité de l'ONU de déclarer la « Palestine » comme état et pousser Israël à abandonner son cœur biblique de Judée et de Samarie ainsi qu Jérusalem-Est, cependant, un veto américain pourrait arrêter la procédure qui nécessite le soutien de tous les 15 états membres.
Rappelons qu'indépendamment, le Royaume-Uni a adopté ce mois-ci une résolution non contraignante de reconnaîssance de " la Palestine ", après que la Suède ait fait une déclaration similaire quelques jours plus tôt.
Une autre menace proférée par l'Autorité palestinienne est d'adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) puis poursuivre Israël pour « crimes de guerre ».
" L'État de Palestine a l'intention de devenir membre de la CPI " avait déclaré Erekat.
Cependant, une telle démarche serait comme se tirer une balle dans le pied pour l'AP, car étant un membre de la CPI, cela ouvrirait la possibilité a Israel de poursuivre en justice l'AP pour son soutien au terrorisme et ses violations des droits de l'homme.
Source Koide9enisrael