Pages

lundi 27 octobre 2014

Football : Départ parfait pour Israël


Certes, il s’agissait sans conteste des équipes les plus faibles du groupe B. Mais Israël n’a pas tremblé lors de ses deux déplacements à Chypre (1-2) et en Andorre (1-4). Pour son entrée en matière à Nicosie, le onze bleu et blanc a évité le piège tendu par une nation qui avait surpris les observateurs le mois dernier en s’imposant en Bosnie (1-2)...


Menant par deux buts à zéro à la mi-temps grâce à des réalisations de Damari (Austria Vienne) et de Tal Ben Haïm (Maccabi Tel-Aviv), les Israéliens ont su gérer leur avantage, bien aidés au passage par les arrêts du gardien Ofir Marciano (Ashdod), qui étrennait ce soir-là sa première cape sous la tunique nationale. Le sélectionneur Eli Gutman ne pouvait être que satisfait de ses protégés au coup de sifflet final.
« En première période, on a très bien joué, notre jeu était rapide et technique. Après la pause, on a manqué un paquet d'occasions, mais, surtout, on a laissé Chypre revenir dans la partie. C'était très dangereux. Mais, pour résumer, je pense qu'on était au-dessus et que mes joueurs ont réalisé leur meilleur match jusqu'ici ».
Trois jours plus tard, les coéquipiers de Shechter (Nantes) prenaient la direction de la Principauté d’Andorre qui pointe à la 203e place du classement FIFA. Damari, encore lui, s’offrait un triplé tandis que Tomer Hemed (Almeria) aggravait le score dans les arrêts de jeu sur penalty (1-4).
C’est la deuxième fois de son histoire qu’Israël gagne ses deux premiers matchs d’une campagne éliminatoire depuis son adhésion au sein de l’UEFA. Reste que la qualification pour le tournoi prévu en France (10 juin-10 juillet 2016) est encore loin d’être acquise (les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés tout comme le meilleur troisième, les autres troisièmes s’affrontant en barrage, ndlr).
On en saura évidemment beaucoup plus après les trois prochains rendez-vous cruciaux à domicile, d’abord face à la Bosnie (16 novembre) puis, en mars 2015, contre le Pays de Galles et la Belgique.
Le plus dur est à venir.
« Si nous voulons nous qualifier, on doit battre la Bosnie à la maison, insiste en premier lieu le milieu de terrain israélien du CSKA Moscou, Bibras Natcho. Notre objectif était de prendre les six points avant ce premier grand test. Nous l’avons fait. Maintenant, nous devons l’emporter à Haïfa pour écarter un peu plus cet adversaire de la course à la qualification. Le fait d’avoir gagné à Chypre symbolise peut-être le début de quelque chose d’intéressant ».

Pour rêver d’une participation à un tournoi majeur, la première depuis le Mondial mexicain en 1970, la donne est simple pour Israël : engranger un maximum de points contre les « gros » de son groupe.
Source Actuj