Pages

lundi 27 octobre 2014

Abbas exhorte les USA à intervenir avant que Jérusalem échappe à tout contrôle


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a mis en garde les Etats-Unis dimanche contre la détérioration de la situation à Jérusalem, affirmant que la situation pourrait échapper à tout contrôle si le gouvernement israélien poursuit ses politiques actuelles, en particulier, selon lui, les tentatives de changer le statu quo au Mont du Temple...


Le bureau de M. Abbas a déclaré qu'il avait envoyé une lettre urgente à l'administration américaine, lui demandant son intervention immédiate pour que cessent les soi-disant provocations israéliennes à Jérusalem-est, telles que les propositions qui permettraient aux Juifs de prier dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées (Mont du Temple)
Abbas a déclaré qu'Israël serait responsable de l'escalade et des conséquences qui résulteraient de sa "politiques dangereuse".
Dimanche soir, des heurts violents ont éclaté entre la police et des Palestiniens à Jérusalem-est dans la nuit lors les funérailles d'Abdelrahmane Shalodi, le terroriste palestinien qui a délibérément lancé sa voiture contre un arrêt du tramway à Jérusalem mercredi, tuant deux personnes.
Shalodi a été enterré après 23h00 à proximité des murs de la vieille ville de Jérusalem. Seulement 20 personnes ont été autorisées à assister à la cérémonie.
Alors que la dépouille était transportée vers le cimetière, des dizaines d'habitants de Jérusalem-est ont commencé à scander "Allahu akbar" alors que la police bloquait la route.
"Poster on Hamas-linked web sites shows Abed al Rahman al Shloody, the Palestinian who ran into a crowd of passengers at a light rail station in Jerusalem, under the Hashtag "Third Intifada""

A Silwan, des dizaines de manifestants palestiniens ont jeté des fusées et des pétards sur les forces de l'ordre qui a répliqué avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, a rapporté le site israélien Ynet.
Plus tôt, des dizaines de manifestants palestiniens ont organisé un "enterrement symbolique" à Silwan près de la maison du terroriste. Ils ont été dispersés après avoir jeté des pierres sur les policiers. Un suspect a été arrêté.
Un millier de policiers supplémentaires ont été déployés pour faire face aux désordres persistants organisés par les Palestiniens de la partie orientale de Jérusalem.

Dimanche soir, une touriste équatorienne de 22 ans qui avait été blessée lors de l'attentat de mercredi a succombé à ses blessures, portant à 2 le nombre de morts au cours de cette attaque.
Karen Mouscara avait été transportée dans un état critique à l'hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Elle était venue en Israël pour se convertir au judaïsme.
Un bébé de trois mois, ayant la bi-nationalité israélo-américaine, avait été tué et sept autres personnes blessées, mercredi soir à Jérusalem, par un chauffeur arabe ayant volontairement précipité son véhicule vers une station du tramway.
Des milliers de policiers israéliens ont été déployés pour faire face aux désordres persistants organisés par les Palestiniens de la partie orientale de Jérusalem.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a lancé un message de fermeté lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres alors que la Ville sainte se préparait à une fin de journée agitée.
"Ces incidents ne surviennent pas par hasard, des extrémistes islamistes s'emploient à l'embrasement de la capitale d'Israël et nous emploierons, de manière déterminée et responsable, toute la force nécessaire pour qu'ils échouent", a-t-il prévenu".
Les forces de sécurité de Jérusalem ont reçu ces derniers jours des renforts considérables de policiers supplémentaires, de gardes-frontières et de membres d'unités spéciales: un millier d'hommes et de femmes supplémentaires selon le chef du gouvernement et même plusieurs milliers selon une porte-parole de la police.

Source I24News