Pages

dimanche 28 septembre 2014

Plus de 600 « acteurs culturels de Suisse » s’engagent en faveur de la Palestine !


Le monde suisse de la culture se mobilise en faveur de Gaza et des Palestiniens. Un appel signé par plus de 600 personnes demande notamment au Conseil fédéral de mettre fin à toute collaboration militaire entre la Suisse et Israël...



Du chanteur Pascal Auberson au créateur de Titeuf, Zep, en passant par les réalisateurs Jean-Luc Godard, Fernand Melgar, Nicolas Wadimoff Francis Reusser et Alain Tanner, ou encore François Rochaix, Michel Bühler, Florence Heiniger, Anne Cuneo, Laurent Nicolet, Nicolas Couchepin et Pascal Bernheim: ils sont plus de 630 (la liste complète des signataires peut être consultée en suivant ce lien) a avoir signé une «Déclaration de solidarité des artistes et acteurs culturels de Suisse avec la Palestine».

Cet appel (lire son contenu ci-dessous) demande la levée du blocus de la bande de Gaza et le démantèlement du mur et des colonies israéliennes en Cisjordanie.
Respecter les Conventions de Genève
«Nous voulons également que la Confédération fasse pression pour obliger l'Etat d'Israël à respecter les Conventions de Genève», a fait savoir mardi l'écrivain et metteur en scène Dominique Ziegler. L'homme de théâtre a qualifié de «massacre» la dernière intervention de l'armée israélienne, cet été, dans la bande de Gaza.
Les signataires de l'appel sont révoltés par l'impunité dont semble bénéficier l'Etat israélien sur la scène internationale. «Il faut que les acteurs culturels s'engagent quand les gouvernements restent silencieux», a encore ajouté Dominique Ziegler. La déclaration adressée au Conseil fédéral est, selon lui, un acte sans précédent en Suisse.
Le directeur de la Comédie de Genève Hervé Loichemol a rappelé que le théâtre qu'il dirige est engagé depuis une année à Gaza. Fin octobre, des écrivains romands doivent se rendre dans ce territoire pour animer des ateliers d'écriture. Des étudiants palestiniens sont quant à eux attendus à Genève en janvier prochain.

 
Le texte de «La déclaration de solidarité des artistes et acteurs culturels de Suisse avec la Palestine»

«Nous, artistes et acteurs culturels de Suisse, avons été profondément choqués par le massacre perpétré par l’armée israélienne contre la population civile de Gaza. Nous avons assisté impuissants et médusés à des actes de barbarie coloniale allant à l’encontre des Droits humains fondamentaux et du Droit international. Nous nous tenons auprès des artistes palestiniens, qui nous appellent à crier notre solidarité avec le peuple de Gaza. Voici leur appel:
Nous, travailleurs culturels qui représentons la majorité des organisations palestiniennes des arts de la scène, condamnons l’attaque israélienne en cours, l’agression sur Gaza, les assassinats aveugles et les mutilations de nombreux civils, dont beaucoup de femmes et d’enfants. En tant qu’artistes, notre arme la plus puissante est notre capacité à jouer, rêver et imaginer. Les forces d’oppression craignent cette arme parce que tant que nous sommes capables d’imaginer une autre réalité, nous avons le pouvoir d’aspirer à cette réalité: une Palestine libre et juste.
Israël présente le massacre en cours comme une guerre entre Israël et le Hamas, par une odieuse campagne médiatique tendant à faire des opprimés les attaquants. La dernière attaque d’Israël contre Gaza est un crime qui doit être compris dans le contexte de l’occupation et de l’apartheid perpétrés par Israël. Depuis plus de 60 ans, les Palestiniens ont été systématiquement privés de leur terre, de leur eau et de leur liberté de mouvement.
La construction de colonies se poursuit, un mur est érigé sur des terres occupées et Gaza est sous le coup d’un blocus suffocant depuis plus de six ans. (Déclaration des organisations palestiniennes des arts de la scène-17 juillet 2014).
Nous comprenons que pour les artistes palestiniens, le geste artistique et la lutte pour la liberté sont une seule et même chose. C'est pourquoi, nous, acteurs culturels de Suisse, joignons nos voix aux collectifs qui se mobilisent en Suisse pour exprimer leur indignation.
Nous demandons au Conseil fédéral:
- de condamner avec fermeté le massacre de la population civile palestinienne perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, en violation des règles élémentaires du droit humanitaire
- de condamner les crimes de guerre délibérés, tels que les bombardements des hôpitaux et des écoles des Nations Unies
- d’activer les Conventions de Genève, notamment la IVème Convention relative à la protection des populations civiles en situation de conflit, ainsi que l'État de Palestine l'a expressément demandé à la Suisse, dès le 9 juillet 2014
- d’exiger la levée du blocus illégal de la bande de Gaza, où depuis 2007, Israël enferme les Palestiniens dans une prison à ciel ouvert
- d’exiger le démantèlement du Mur de l'Apartheid et des colonies illégales en Cisjordanie, suivant l’avis que la Cour internationale de justice a exprimé à la Haye, il y a exactement 10 ans
- de suspendre toute collaboration militaire avec Israël, et de renoncer dès maintenant à l'achat des drones militaires de fabrication israélienne.
Ensemble nous pouvons redessiner les rapports de notre pays avec l'État israélien et nous montrer efficaces dans notre solidarité avec le peuple palestinien.

Le Comité des artistes suisses solidaires avec Gaza, août – septembre 2014
Source La Liberte.Ch