Au moins 1 000 Palestiniens ont été tués et quelque 6.000 blessés, en grande majorité des civils, dans la bande de Gaza depuis le début de l'opération "Bordure protectrice" le 8 juillet, a estimé samedi le ministère de la Santé du Hamas à Gaza. Néanmoins, le ministère de la Santé du Hamas ne donne aucune précision quant au nombre d'hommes armés et de civils ayant péri...
Le bilan pourrait augmenter dans la journée en dépit d'un cessez-le-feu de 12 heures entré en vigueur samedi à 08H00 locales (05H00 GMT), des corps étant encore extraits des décombres dans plusieurs zones sévèrement touchées par les frappes israéliennes, notamment à Beit Hanoun, Chajaya et Khan Younès.
Ainsi au moins 132 ont été retirés des gravats après l'arrêt des hostilités, dont 29 à Chajaya, une banlieue est de la ville de Gaza, Zeitoun et Touffah, 13 dans les camps de réfugiés de Deir al-Balah, Bureij et Nousseirat (centre) 32 à Beit Hanoun (nord) et 11 à Khan Younès et Rafah (sud), selon un bilan provisoire publié par le porte-parole des services de secours, Achraf al-Qodra.
Les dépouilles ont été conduites dans différentes morgues du territoire, à l'hôpital Kamal Adouane (nord), dans les deux grands hôpitaux de la ville de Gaza et dans le sud, à l'hôpital européen de Khan Younès, ont précisé les secours.
Selon un bilan de l'Unicef publié vendredi, il y aurait à Gaza "au moins 192 enfants parmi les victimes"
330 terroristes éliminés
D'après les estimations de l'armée israélienne, il y aurait au moins 330 terroristes éliminés dans la bande de Gaza depuis le début de l'opération.
Au lendemain du drame dans l'une de ses écoles dans la bande de Gaza, où une quinzaine de Palestiniens ont été tués, l'Agence pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA) a lancé un signal d'alarme sur la situation humanitaire, alors que 160 000 Palestiniens ont trouvé refuge dans ses bâtiments.
Le Hamas affirme que l'armée israélienne a tiré un obus de mortier sur l'école et serait donc responsable de la mort des Palestiniens qui se trouvaient à l'intérieur. L'ONU n'a pas encore déterminé l'origine du tir. De son côté, l'armée israélienne a ouvert une enquête.
Côté israélien, trente-sept soldats sont morts au combat, tandis que trois civils ont été fauchés par des roquettes et missiles tirés depuis Gaza. 120 soldats israéliens blessés sont actuellement soignés dans les hôpitaux du pays.
Près de 150 terroristes palestiniens auraient été faits prisonniers par l'armée israélienne, selon des sources sécuritaires.
Source I24News