Pages

dimanche 23 mars 2014

Pourquoi des étudiants de Harvard posent sur la tombe de Yasser Arafat ?


Nous avons pris l'habitude de voir des images d'étudiants américains un peu partout en Israël : au mur occidental, a la plage, a l'aéroport.. mais une photographie récente prise dans un endroit beaucoup moins conventionnelle a suscité une controverse au sein de la communauté juive américaine. Des étudiants de l'Université de Harvard qui faisaient ​​une voyage parrainé par l'association Hillel International " ont affiché une photo de groupe la semaine dernière à côté de la tombe de l'ancien leader palestinien Yasser Arafat à Ramallah !



Quelque 50 étudiants de partout dans le monde ont participé à la Harvard College Israël Trek 2014. A cette occasion, ils ont pu visiter tout le pays et rencontrer des responsables israéliens et des officiers de l'Armée de défense d'Israël.
Les étudiants ont également effectué une visite à Ramallah, ils y ont rencontré des dirigeants de l'Autorité palestinienne. Lors de la visite, les élèves ont visité la tombe de Yasser Arafat ce qui n'était pas prévu à l'origine dans l'itinéraire. Les photos, rapidement mises en ligne, ont causé de nombreuses réactions sur les médias sociaux.
Un étudiant du nom de Daniel Mael a été le premier à signaler l'événement , sur le site conservateur TruthRevolt.org : " J'ai été horrifié de voir que des étudiants d'Harvard ont posé a coté de la tombe de l'un des plus notoires terroristes
 et meurtriers du monde ".
La question a suscité de nombreuses critiques au sein de la communauté juive américaine, en particulier parmi les donateurs qui ont découvert qu'ils financaient non seulement un voyage en Israël mais aussi un voyage à l'intérieur de l'Autorité palestinienne, notamment sur le lieu de sepulture d'un homme responsable de la mort de milliers d'Israéliens. Malgré la tempête de protestations, l'organisation Hillel international a déclaré samedi qu'il soutenait ce voyage.
Le chef de l' administration à Hillel international, David Eden, a déclaré dans un communiqué que " les photographies montrant les participants au Harvard Israël Trek posant sur la tombe de Yasser Arafat à Ramallah est une source de préoccupation compréhensible. Cette image ne resume pas l'ensemble de leur voyage mais ne représente qu'une visite parmis des dizaines. L'itinéraire du voyage, approuvé par les promoteurs, comprenait une liste très  impressionnante de réunions et de sorties avec les représentants des plus hautes sphères du gouvernement israélien, des forces armées, des affaires et de la culture. Le voyage comprend aussi une visite à Ramallah pour rencontrer la direction palestinienne. Les participants auraient du réfléchir un peu plus à la façon dont cette photographie allait être perçue par la communauté juive américaine, c'est dommage ".


Source Koide9enisrael