Pages

dimanche 23 mars 2014

Dans le but de sauver les pourparlers de paix, les États-Unis pourraient rapidement libérer Pollard !


La Radio israélienne Kol Israel annonce ce matin que les représentants du gouvernement américains sont extrêmement préoccupés par le fait que les négociations actuelles de paix israélo-palestiniennes vont droit dans le mur. Ils tentent de trouver un moyen de sortir de l'impasse. Selon la radio, des diplomates occidentaux ont declaré que les États-Unis s'emploie à trouver une proposition qui permettrait au premier ministre Benjamin Netanyahu de convaincre son cabinet d'accepter la libération de terroristes arabes israéliens emprisonnés...



Les responsables américains n'excluent pas une proposition initiée par Netanyahu, en vertu de laquelle Israël serait d'accord pour accepter la libération de prisonniers terroristes arabes israéliens en échange de la libération de Jonathan Pollard, l' espion israélien emprisonné aux USA depuis 1985 !
Les fonctionnaires américains ont déclaré qu'ils ne savent pas si le président américain Barack Obama sera d'accord avec cette proposition.
Pollard, maintenant agé de 59 ans, a été arrêté à Washington en Novembre 1985. Il a plus tard été reconnu coupable d'espionnage pour Israël et condamné à la prison à vie.
Selon le reportage de Kol Israel, des responsables israéliens ont déclaré que les pourparlers de paix sont en réel danger et ils s'effondreront si aucun accord n'est trouvé en ce qui concerne la quatrième vague de la libération de prisonniers, qui est censé avoir lieu à la fin du mois de Mars. Les responsables israéliens cités dans le rapport ont declaré que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a durci sa position sur la question de ces remises en liberté. Ils ont également dit qu'il pourrait être possible de trouver une solution altérnative sur la question de la reconnaissance d'Israël comme un Etat juif et qui serait acceptable pour les palestiniens.
Abbas a rencontré samedi les membres du Comité exécutif du Fatah. Des sources palestiniennes ont déclaré que des responsables palestiniens ont décidé qu'ils ne devaient pas fléchir sur leurs exigences, y compris l'établissement de la capitale d'un futur Etat palestinien à Jérusalem-Est.
En réponse, le sous-ministre Ofir Akunis ( Likoud ) a déclaré : " les Palestiniens ne sont pas intéressés par la paix véritable. Ils ne cherchent qu'a obtenir des concessions israéliennes ".
De nombreuses personnalités politiques ont la semaine derniere demandé a Netanyahu d'annuler la quatrieme vague de libération de prisonniers étant donné le peu de progrés enregistrés dans les pourparlers.
Si les américains mettent Pollard dans la balance, il se peut que les choses changent...


Source Koide9enisrael