Sheikh Rashad Abu Alhaija, l'imam de Haïfa et mufti de la mosquée Istiqlal, l'une des mosquées les plus grandes de la ville, a affirmé avoir récemment reçu des menaces provenant d'éléments salafistes, dont beaucoup sont des résidents de la région de la Galilée dans le nord d'Israël. Les menaces sont apparues il y a quelques jours quand des islamistes radicaux ont émis des décrets religieux appelant au meurtre de Alhaija et de ses collaborateurs. Samedi dernier, plusieurs dizaines d'extrémistes islamistes sont arrivés à la mosquée, ils l'ont attaqué verbalement lui et sa famille et les ont menacé physiquement...
Heureusement, plusieurs des amis de Alhaija, qui se trouvaient dans la mosquée à ce moment la, sont intervenus afin d'empêcher les extrémistes d'attaquer physiquement l'imam.
Après l'incident, le Conseil suprême musulman en Israël a déposé une plainte auprès des services de police de Haïfa, plusieurs suspects ont été arrêtés et une enquête a été ouverte, les suspects ont fini par etre relâchés mais sous certaines restrictions.
Le maire de Haïfa, Yona Yahav, a envoyé un message de soutien à Alhaija , en disant: " Ce ne sont pas des manières de procéder a Haïfa, nous promettons que cela ne changera pas à l'avenir ".
Des représentants salafistes ont déclaré que les declarations de l'Imam sont ridicules et que l'affaire ne porte que sur le refus de Alaija de laisser les salafistes prier à la mosquée Istiqlal.
Le porte-parole de la police israélienne du district nord, le surintendant Eran Shaked, a declaré : " Trois suspects ont été interpellés et ont declaré que la dispute a commencé après que le cheikh ait refusé de les laisser prier à la mosquée parce qu'ils appartiennent au mouvement salafiste. L'enquête se poursuit afin de savoir s'il y a eu menaces ou pas ".
Source Koide9enisrael