Pages

lundi 3 février 2014

Une réunion du parti antisémite Jobbik dans une ancienne synagogue ?


Jusqu’où peut aller le cynisme ? Le parti d’extrême droite hongrois Jobbik, connu pour ses idées antisémites, envisagerait de tenir sa prochaine réunion politique dans l’ancienne synagogue de la ville d’Esztergom. 

Dans cette ville, ancienne capitale de la Hongrie, a vécu la plus ancienne communauté juive du pays. 0n en parle pour la première fois au 11e siècle, au sujet d’un certain Kalonymus ben Shabbetaï, connu pour sa décision rabbinique prise contre deux marchands de Regensburg arrivés dans la cité après le début du Shabbat.
La communauté juive a vécu dans un quartier protégé par l’archevêque. Elle comptait près de 1000 âmes lorsqu’elle a été expulsée en 1526. Quelques juifs y ont vécu à partir du XVIIIe siècle : ils étaient 1 300 en 1930 et 450 en 1941.
Emmenés au départ dans un camp de travail ; avec des milliers d’autres Juifs, ils ont finalement été déportés en juin 1944 à Auschwitz. Seuls 52 d’entre eux ont survécu et ils n’étaient plus que 10 à Esztergom en 1970.
La synagogue, restée intacte, est une magnifique bâtisse. A l’heure actuelle, elle sert de centre culturel où les gens se réunissent depuis 2006.
Le projet de Jobbik a suscité des réactions hostiles de la population qui tente de s’y opposer. Le chef de la cellule socialiste locale a estimé que le choix de ce lieu était méprisable et portait atteinte à la mémoire des victimes de la Shoah et aux sentiments des rescapés.

Source Chiourim