Lors d'une interview donnée aux journalistes du New york Times ce week end a Ramallah, le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu est " la clé " pour la paix et que " s'il croit en la paix, alors tout sera plus facile ". Abbas a également déclaré qu' en vertu d'un accord entre Israël et les Palestiniens, l'armée israélienne resterait en Judée-Samarie pendant cinq ans et non trois comme cela a été annoncé récemment.
Lors de cette interview décrite comme trés détendue, Abbas a déclaré que John Kerry a suggéré que des soldats de l'OTAN soient présent dans le futur Etat palestinien afin de prévenir la contrebande d'armes à des organisations terroristes afin qu' Israël n'ait plus besoin d'être présent sur le terrain. Abbas a également declaré qu'il n'y aura pas d' armée palestinienne mais une force de police.
Abbas a également ajouté qu'il est fermement opposé à une troisième Intifada : " dans ma vie, je ne reviendrai plus jamais à la lutte armée ".
A propos de la reconnaissance d'Israel comme Etat juif, Abbas a déclaré que cela n'est pas a l'ordre du jour soulignant que ni l'Egypte ni la Jordanie n'ont été tenus de le faire lors des signatures des traités de paix avec Israël. Il a également présenté une lettre du Président des États-Unis Harry Truman, lettre rédigée en 1948, ou l'on peut voir le terme « Etat juif » rayé et remplacé par les mots « Etat d'Israël ».
En ce qui concerne la poursuite des négociations au dela de la période prévue, Abbas a dit : " La date n'est pas sacrée, supposons qu' après neuf mois, nous avons quelque chose qui semble prometteur, je ne vais pas m'arrêter de négocier sous pretexte que neuf mois sont passés, cependant, si rien ne se présente au bout de neuf mois, alors cela ne servira a rien de continuer ".
Le journal rapporte que le bureau de Netanyahu a refusé de commenter les paroles de Mahmoud Abbas. Rappelons que l'interview a été donnée a un journal anglophone, si il s'agissait de médias arabes, il est clair que le discours aurait été d'une toute autre teneur...
Source Koide9enisrael