L'échec des pourparlers de paix avec les Palestiniens ne conduira pas à une recrudescence des violences, a déclaré mardi Yoram Cohen, le directeur du Shin Bet, les services de la sécurité intérieure israélienne. "Même si les négociations de paix échouent, nous ne prévoyons pas de 3e intifada ou d'insurrection", rapporte la radio militaire israélienne Galei Tsahal citant Cohen à la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.
Le patron du Shin Bet a ajouté que bien qu'ayant noté une hausse du nombre d'attaques palestiniens contre des Israéliens en 2013, la plupart d'entre elles ont été "individuelles" et dues en parties "à des problèmes intérieurs de la rue palestinienne", rapporte le Jerusalem Post.
Le porte-parole de la commission de la Knesset ainsi que le Shin Bet ont refusé de communiquer le procès-verbal des déclarations de Yoram Cohen car elles sont confidentielles.
Les commentaires de Cohen interviennent alors que les Etats-Unis sont en train de préparer l'accord-cadre qui pourrait résulter des négociations israélo-palestiniennes.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait mis en garde en décembre 2013 qu'il utiliserait toutes les voies légales et diplomatiques contre Israël au sein des instances internationales si les pourparlers de paix échouaient.
Dans une interview accordée dimanche dernier au New York Times, Abbas avait écarté une 3e intifada.
"Je ne reviendrai plus jamais à la lutte armée", avait-il affirmé.
Selon les services de sécurité israéliens, l'année 2013 a vu une recrudescence significative du nombre d'attaques contre des civils israéliens en Cisjordanie.
En 2013, 5 Israéliens ont été tués au cours d'attaques terroristes dans les Territoires, alors qu'il n'y avait pas eu un seul mort en 2012. 44 citoyens israéliens ont été blessés en 2013 alors qu'ils étaient 40 en 2012.
Source I24News