Pages

mercredi 1 janvier 2014

Service civique : faut-il y inclure la Chlih’out de Habad ?


Alors que la polémique s’enflamme sur l’incorporation des étudiants de Yeshivot orthodoxes, qu’en est-il du service national civique que certains accomplissent à la place du service militaire ? Un projet de loi propose d’y inclure les missions des chelouh’im Habad dans le monde entier.



Les initiateurs de ce projet de loi souhaiteraient que ces missions soient considérées comme un « Shérout Leoumi » au même titre que celles effectuées en Israël par les volontaires du Maguen David Adom, de la police, de Zaka ou d’autres organismes similaires.
Le texte proposé par le député Ele’azar Stern, ancien officier chargé de l’éducation au sein de Tsahal, a été approuvé à une majorité de cinq contre trois. Parmi les parlementaires qui l’ont soutenu, on compte Meir Poroush, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, et Ariel Attias, de Shass.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi sur le service civique, qui doit être soumise prochainement au vote à la Knesset en seconde et troisième lectures. Mais il faut savoir qu’elle ne fait pas l’unanimité, étant notamment critiquée par le délégué de Tsahal qui a entamé une procédure pour qu’elle ne soit pas adoptée.
Stern estime pour sa part qu’il faut reconnaître officiellement l’action des Habad israéliens dans le monde entier et considérer qu’ils agissent en tant que « représentant de l’Etat d’Israël à l’étranger ».

Source Chiourim