Pages

mercredi 1 janvier 2014

" L’Economie Selon la Bible " de Richard Sitbon, Economiste au Ministère du Trésor Israélien


Le livre : « Unique en son genre, documenté et pédagogique, cet ouvrage expose en quoi la Bible est porteuse d’un modèle économique du développement, qui repose sur la solidarité. On parle de ‘solidarisme’, modèle se démarquant du socialisme ou du capitalisme. Symbolisée par le bleuet, cette théorie macro-économique repose sur cinq piliers : l’éducation, le groupe, le contrôle de la croissance, la régulation de la concurrence, un nouvel ordre social ».



Le gouverneur sortant de la Banque d’Israël, Stanley Fisher, déclarait récemment que le plus grand défi économique d’Israël est la pauvreté. Peut-on trouver une réponse à ce défi et aux défis similaires qu’affrontent les pays occidentaux, et la France en premier lieu ? Trop souvent, le débat économique est dominé par l’affrontement stérile entre tenants du modèle capitaliste et partisans d’une politique socialiste. Et s’il existait une troisième voie ? Et si celle-ci se fondait sur des concepts et des idées tirées du livre le plus lu (et le plus mal lu) au monde, la Bible ?
C’est à ces questions que répond le livre audacieux et très pédagogique de Richard Sitbon, L’économie selon la Bible, qui apporte des réponses originales à des questions d’une actualité brûlante.
L’auteur : Richard Sitbon, économiste travaillant au ministère du Trésor israélien, est l’auteur de nombreux articles et d’un roman, ainsi que d’un précédent livre sur un sujet similaire : Une réponse juive à l’anarcho-capitalisme (L’Harmattan 2007).
Extrait : « Les défis auxquels sont aujourd’hui confrontées les économies exigent de véritables restructurations de la pensée économique. Dans ce débat, l’édifice de l’économie du judaïsme porte en lui une solution qui garantit un système économique qui n’est plus soumis à un déterminisme implacable dû au processus mécanique de forces impersonnelles, mais qui repose sur ces mots : solidarisme, éducation et justice ».
Plus qu’un livre d’économie, il s’agit d’un traité de judaïsme appliqué à l’économie. L’intérêt principal du livre de Richard Sitbon est de montrer en quoi la Bible, et le judaïsme en général, permettent de répondre à des questions actuelles, cruciales pour le devenir des économies mondiales, et pour l’avenir de l’humanité.
Richard Sitbon, L’économie selon la Bible, Vers un modèle de développement, éditions Eyrolles 2013, 237 p. 14 euros.

Source UPJF