Pages

jeudi 2 janvier 2014

Israël reporte son annonce de nouvelles constructions dans les colonies à après la visite de Kerry


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté mercredi l'annonce prévue de plus de 1 000 nouveaux logements dans les colonies juives de peuplement à après la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry dans la région, a rapporté le quotidien Haaretz. Selon le quotidien, un haut responsable israélien a expliqué que M. Netanyahu avait convaincu le ministre du Logement Uri Ariel de repousser l'annonce afin d'éviter la gêne du gouvernement israélien pendant la visite de M. Kerry, qui doit tenter de relancer les négociations de paix.



"Personne n'a l'intention d'insulter Kerry", indique le journal en citant le responsable. "En la matière, il y a pleine coordination entre le Premier ministre et le ministre du Logement", a-t-il ajouté.
M. Kerry doit arriver dans la région mercredi soir, et rencontrera à la fois le Premier ministre israélien et le président palestinien Mahmoud Abbas dans le but de créer un cadre pour un accord intérimaire.
Des désaccords se sont fait jour dans les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, qui ont failli être rompues du fait des exigences de sécurité d'Israël, parmi lesquelles le stationnement de soldats israéliens dans la vallée du Jourdain et dans l'est de la Judée-Samarie et la poursuite des constructions dans les colonies de peuplement.
Les négociations ont également été assombries par les récentes attaques de militants à la fois dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie, au cours desquelles un policier israélien a été poignardé et un ouvrier du ministère de la Défense israélien a été tué par balle alors qu'il travaillait sur la barrière de sécurité à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Au moins quatre Palestiniens sont morts au cours de ces affrontements, que les autorités de défense israéliennes qualifient d'"incidents isolés".
Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens ont repris en juillet 2013, après une interruption de trois années du fait de la poursuite par Israël des constructions dans les colonies.