Pages

jeudi 2 janvier 2014

Israël : "Capitaine George" révèle son identité


L'identité de l'interrogateur de l'armée israélienne agissant sous le nom de code "Captain George" et accusé d'avoir torturé un milicien libanais, a été révélé lundi soir à sa propre demande par un juge du tribunal de Tel Aviv. Doron Zahavi, alias "Captain George"est accusé d'abus sexuels sur milicien libanais Mustafa Dirani, un milicien libanais. M. Zahavi est actuellement en procès contre le ministère de la Défense. Selon lui, l'armée israélienne en a fait de lui un bouc émissaire après que le milicien libanais a accusé ses interrogateurs israéliens de l'avoir torturé et violé après sa capture en 1994.



M. Zahavi a expliqué la raison de la révélation de sa véritable identité lors d'une interview accordée à l'émission "Uvda" sur la chaîne israélienne 2,​ qui n'a pas encore été diffusée. "Je suis fatigué de me cacher derrière un pseudo", a-t-il confié. "Le public doit voir mon visage, entendre ma vraie voix, et comprendre que j'étais une personne qui faisait son travail, et mon travail était d'accomplir une mission d'Etat", a-t-il poursuivi.
L'Etat ne s'est pas opposé pas à la levée du secret de son identité, à la condition que les activités militaires de M. Zahavi demeurent classifiées comme secrètes.
En avril, la juge Dalia Ganot avait rejeté la demande d'indemnisation présentée par M. Zahavi contre l'Etat pour les dommages causés par son renvoi de l'unité du renseignement militaire dans laquelle il a servi comme officier, à la suite des allégations de M. Dirani.
Le gouvernement a affirmé que les poursuites entamées par M. Zahavi devraient être rejetées car les faits sont prescrits. Plus de sept ans se sont écoulés depuis le renvoi de M. Zahavi 2002.

Source I24News