Pages

jeudi 2 janvier 2014

Extradé des Etats-Unis pour refus de « Guet » !


Dans un geste sans précédent, les Etats-Unis ont extradé en Israël un homme de Bnei Brak qui refusait d’accorder le divorce à sa femme. C’est la première fois qu’un citoyen israélien est extradé sur le refus d’un « Guet », qui n’est pas considéré comme une infraction pénale. Les tribunaux rabbiniques d’Israël espèrent que ce sera un précédent qui contribuera de manière significative à lutter contre le phénomène des « Agunot ».
 

La femme a demandé le divorce en 2010, alléguant que son mari lui manquait de respect, et qu’il avait investi à son insu d’énormes sommes d’argent de leur compte joint dans des entreprises ayant échoué. Au cours de la procédure de divorce, cet homme a été accusé d’avoir eu  relations sexuelles forcées avec son jeune fils et avec sa belle-soeur, qui était encore mineure.
Avant même que la police n’ait pu l’interroger sur ces délits sexuels, l’homme a réussi à s’enfuir aux États-Unis, malgré une ordonnance interdisant à sa sortie d’Israël, en utilisant le passeport de son frère.
Peu de temps après, un détective privé embauché par le bureau des Agunot de la cour Rabbinique a recherché cet homme et l’a retrouvé, mais s’est heurté à son refus de retourner en Israël pour accorder le divorce à sa femme.
Rabbi Eliahou Maimon, le chef du bureau des Agunot, s’est alors tourné vers la division internationale du ministère de la Justice, et a demandé qu’Israël réclame l’extradition du mari récalcitrant, qui dit-il posait un risque pour la sécurité publique en tant que pédophile présumé.
Ce département, qui ne demande généralement pas d’extradition sur la base de simples soupçons, a décidé de procéder à la demande du fait du déni de guet et a entamé avec les autorités américaines des négociations, qui ont porté leurs fruits la semaine dernière.
Le réfractaire au divorce a été arrêté aux Etats-Unis jeudi dernier, extradé en Israël le lendemain et placé en résidence surveillée. Après avoir refusé de se présenter à une audience pour son divorce dimanche, il a été emprisonné. Mardi, il a été présenté devant la cour, mais a encore refusé d’accorder le divorce, et les juges envisagent maintenant ide lourdes sanctions à son égard.
Rabbi Maimon a déclaré à Ynet qu’il avait établi une coopération avec le Département du Ministère de la Justice des accords internationaux. Il utilisera à l’avenir l’argument de soupçons d’infractions pénales pour demander l’extradition, dans des cas similaires impliquant un homme qui fuit à l’étranger sans accorder le divorce à son épouse.
« Le long bras de la cour rabbinique finira par atteindre chaque mari, partout dans le monde, et pourra soulager ces Agunot qui sont dans le besoin désespéré d’une vie normale », a déclaré Maimon . «Je remercie le Département du Ministère de la Justice des accords internationaux pour sa coopération dans cette affaire, et j’espère que nous pourrons étendre le nombre de cas dans lesquels la procédure d’extradition sera appliquée ».
Source Tribune juive