Pages

mercredi 22 janvier 2014

En cas de litige avec des sociétés commerciales, vers qui se tourner ?


En cas de litige vers qui se tourner ? Les consommateurs rencontrent souvent des problèmes avec des sociétés commerciales, ils cherchent alors à contacter les autorités afin d’obtenir leur aide mais comment savoir qui contacter ? 
 


En France tout le monde connait 50 millions de consommateurs mais selon un rapport publié récemment par un audit, le consommateur israélien n’a pas d’interlocuteurs clairement définis pour adresser ses plaintes ; en d’autres termes, 8 millions de consommateurs n’existe pas en Israël. Selon le rapport en question, la principale raison de ce manque d’organisation et de clarté vient de la prolifération des agences gouvernementales en charge sur ce sujet et le consommateur ne sait donc pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.
Pourtant, l’état a mis les moyens pour protéger les consommateurs, le budget de l’ Autorité de protection des consommateurs  s’élevait l’an dernier à 9 millions de NIS et le budget du « Conseil de la consommation » à  3,9 millions de NIS. Toutefois, selon l’audit, aucun d’entre eux n’est prêt à  sortir ses griffes face aux sociétés commerciales.
Le président de la commission de contrôle de l’état, Amnon Cohen, a déclaré : « Il n’y a pas de politique claire, la population ne sait pas à qui s’adresser, les organismes qui sont censés répondre à  leur besoin n’ont ni le pouvoir, ni les ressources, ni l’autorité pour accomplir leur tache ».
Les données transmises par le Ministère de l’Economie révèlent une image encore plus sombre. Il s’avère que plus de la moitié des entreprises pratiquent des infractions relativement mineures comme le défaut de prix sur les produits. La plupart des cas se terminent par un avertissement ou une amende administrative. En fait, le pays ne manque pas de lois et les agences gouvernementales en charge du sujet sont également nombreuses. Malheureusement, au final, le consommateur qui est à la recherche de quelqu’un pour l’aider à  se défendre contre les injustices et les tromperies commerciales fini, dans la plupart des cas, seul et doit mener son combat seul. C’est un gros problème qui ne semble pas être une priorité du gouvernement…
Moralité, si vous êtes riche, vous pourrez toujours prendre un avocat, vous devriez rapidement obtenir gain de cause contre la société commerciale qui ne prendra pas le risque d’aller au tribunal.
En revanche, si vous êtes pauvre, alors vous risquez de vous faire avoir pour encore un bon moment….

Source Tel-Avivre