Pages

lundi 23 décembre 2013

Israël investira des millions dans les villes druzes du Golan


Le gouvernement israélien envisage d'augmenter l'aide aux communautés druzes du Golan avec un plan d'investissement étalé sur quatre ans. Selon Haaretz, le gouvernement dépensera 209.4 millions de NIS (environ 59,8 millions de $) entre 2014 et 2017, avec 180 millions de NIS consacrés à l'infrastructure des transports, 54 millions de NIS allant à l'éducation et 12 millions de NIS investis dans le développement du tourisme. Les quatre villes druzes impliquées dans le plan qui auparavant n'ont pas bénéficié de subsides de l'Etat sont - Majdal Shams, Masadeh, Bukata et Ein Qiniya.



De nombreux résidents druzes du Golan sont restés fidèles aux dirigeants syriensmalgré le fait qu'ils vivent sous le contrôle israélien depuis la guerre de Six Jours de1967. Cependant, leurs coreligionnaires qui vivent plus au sud dans plusieurs villes proches de Haïfa sont quant à eux fidèles à Israël et servent dans les Forces de défense israéliennes.
Salim Mili, résident de Majdal Shams, a déclaré à Haaretz que le plan d'investissement était une «décision sans précédent» et que "de telles sommes n'ont jamais été investies ici".
Alors que le plan représente une opportunité d'investissement sans précédent dans une région du pays souvent négligée, certains habitants sont sceptiques quant aux motivations derrière une telle démarche du gouvernement.
"Le plan est vu par certains comme un opportunisme politique du gouvernement israélien, compte tenu de la situation en Syrie", a déclaré Mili.
Le résident de Majdal Shams déclare que certains habitants de sa région voient le plan comme une tentative de renforcement de l'emprise d'Israël sur le Golan et par conséquent, ils ne doivent pas accepter cet argent.
D'autre part, Mili affirme que les investissements sont nécessaires pour un certain nombre de raisons. "Tout d'abord, la loi israélienne s'applique à la région du Golan et le gouvernement israélien est tenu de fournir l'égalité des droits à tous ses habitants. Même la Convention de Genève stipule que l'occupant doit assurer des conditions équitables pour ceux qui vivent sous son contrôle".

Source I24News