Pages

lundi 23 décembre 2013

Directive de Tsahal : " Bethléem " ne sera diffusé dans l'armée qu'aux officiers !


Les commandants des Forces de défense israéliennes ont reçu des instructions il y a quelques semaines afin de ne pas projeter le film controversé " Bethléem " aux soldats. Ces instructions ont été données au travers une lettre rédigée par le responsable de l'éducation au sein des Forces de défense israéliennes, le général de brigade Avner Paz-Tsuk.



Le film israélien, réalisé par Yuval Adler, dépeint une relation complexe entre Razi, un agent du Shin Bet ( interprété par Tzahi Halevy), et Sanfur, un collaborateur palestinien ( interprété par Sahdi Marei ). Le film a remporté le prix Ophir du meilleur film de l'année 2013 et a reçu cinq récompenses dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.
" Bethléem " n'a pas été approuvé pour etre projeté aux simples soldats mais il peut être montré aux soldats des unités spéciales, comme les membres du renseignement militaire, afin de susciter des discussions sur la morale et les valeurs.
Paz-Tsuk recommande dans la lettre que le film soit projeté aux commandants de compagnies, un colonel pourra aussi permettre aux commandants d'unités de regarder ce film. L'approbation de l'officier supérieur sera donné seulement après qu'il ait lui-meme vu le film.
Selon Paz-Tsuk, le film " Bethléem " dépeint les points de vue israéliens et palestiniens mais n'aborde pas les questions qui préoccupent les soldats de Tsahal et leurs commandants, le film ne montre pas les dilemmes que les soldats de Tsahal rencontrent, ce film ne les aide pas à orienter leur conduire dans ces genres de situations.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré dans un communiqué : " les responsables de l'armée qui décident des films qui peuvent être diffusés au sein de l'armée israélienne ont examiné attentivement le contenu du film. Ils ont discuté avec le réalisateur et les producteurs du film. Compte tenu de sa complexité, il a été décidé que le film serait approuvé pour diffusion uniquement pour les officiers ".
Notons qu'on a appris la semaine dernière qu'Israël ne sera pas représenté à la cérémonie des Oscars 2014. " Bethléem " n'a pas été retenu parmis les neuf films etrangers proposé par l'American Motion Picture Association. Par contre, " Omar ", du réalisateur palestinien Hany Abu-Assad a été retenu...


Source Koide9enisrael