Pages

dimanche 15 décembre 2013

Dan Halutz : « Israël préfère qu’ Assad reste au pouvoir »


Selon l’ancien chef d’état major de Tsahal, Dan Halutz, Israël préférerait que Bachar al-Assad s’accroche à la présidence en Syrie plutôt que de laisser un vide qui pourraient être rempli par des islamistes radicaux. " Le régime en Syrie tue ses citoyens tous les jours mais il faut aussi reconnaître que l’opposition syrienne est composée de musulmans extrémistes dont de nombreux sympathisants d’ Al-Qaïda " a t-il déclaré à Moscou lors d’un événement de collecte de fonds pour l’hôpital Tel Hashomer.


Des fonctionnaires et des analystes ont analysé plusieurs aspects de la guerre civile syrienne qui a commencé en Mars 2011 afin de savoir si Israël préférerait qu’ Assad reste au pouvoir ou que les rebelles renversent son régime. Tout comme Halutz, ils sont arrivés à la conclusion que bien qu’ Assad ne soit pas du tout un ami d’Israël et même si son régime entretient des liens étroits avec l’Iran et le Hezbollah libanais, il n’y a pas eu d’altercation majeure avec la Syrie depuis  la guerre de Kippour  de 1973.
Beaucoup de spécialistes de la région craignent que l’anarchie s’installe si Assad venait à tomber, des groupes extrémistes musulmans comme Al-Qaïda serait libre de s’épanouir et  de diriger le pays, avec pour conséquence terrible, le contrôle sur des stocks d’armes chimiques considérables.
Dan Halutz, qui a servi comme chef de Tsahal de 2005 à 2007, a également exprimé son scepticisme quant aux perspectives de signature d’un accord de paix avec les Palestiniens dans un avenir proche.  " Il n’y a qu’une chose qui soit primordiale pour moi, c’est l’avenir de l’Etat d’Israël. A cet égard, les dispositions de sécurité sont la chose la plus importante pour le gouvernement israélien. Sur tout le reste, nous pouvons faire des compromis mais pas sur la sécurité d’Israël. Je ne suis pas optimiste sur la possibilité de parvenir à un accord avec les palestiniens parce que j’ai un peu d’expérience avec eux et je sais qu’il n’y a pas de réelle volonté de faire la paix " .
Voila une declaration en opposition totale avec l’ancien chef du Shin Bet, Yuval Diskin.

Source Tel-Avivre