Pages

dimanche 15 décembre 2013

Abbas : Ne boycottez pas Israël !


Alors qu'il était en Afrique du Sud cette semaine pour les obséques de Nelson Mandela, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a stupéfié les journalistes et les activistes palestiniens lorsqu'il leur a déclaré : " les Palestiniens ne sont pas favorables au boycott d'Israël ". " Non, nous ne soutenons pas le boycott d'Israël mais nous demandons à tous de boycotter les produits des colonies parce que ces entreprises sont dans nos territoires. Elles sont illégales. Les Israéliens devraient tout d'abord arréter la construction dans nos territoires " a t-il déclaré selon l'agence de presse sud-africaine " The Star ".

" Nous ne demandons à personne de boycotter Israël, nous avons des relations avec Israël , nous avons la reconnaissance mutuelle d'Israël " a t-il ajouté.
Ses commentaires ont attiré les foudres de certains militants palestiniens qui ont dit qu'Abbas n'est pas du tout de l'avis du peuple palestinien.
Pour Omar Barghouti, l'un des fondateurs de la campagne de boycotte BDS ( Boycott , Désinvestissement et Sanctions ), " il y a un consensus national palestinien autour du BDS sepuis 2005, Abbas ne représente plus les palestiniens depuis que son mandat a expiré, il ne parle qu'en son nom mais pas au nom des palestiniens. Tout fonctionnaire palestinien qui n'a pas de mandat démocratique ne peut pas prétendre parler au nom du peuple palestinien quand il s'agit
de décider de nos stratégies de résistance face régime israélien d'occupation ".
Le mouvement BDS appelle au boycott d'Israël et pas seulement au boycotte des colonies israéliennes avec l'objectif déclaré de mettre fin à l'occupation israélienne des terres arabes et l'octroi d'un droit au retour pour tous les réfugiés palestiniens.


Source Koide9enisrael