Pages

dimanche 3 novembre 2013

Redoine Faïd, le Gangster Français qui Aime Tant Israël


Gangster dangereux, Redoine Faïd s’était évadé il y a quelques mois de manière spectaculaire à l’aide d’explosifs. Il avait pris en otage quatre surveillants de la prison de Sequedin, où il était détenu après une tentative d’attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010, Aurélie Fouquet, 26 ans, à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Ce vendredi le journal Libération revient sur deux pages sur la cavale de Faïd. L’Etat hébreu est cité.


Pourquoi Redoine Faïd, évadé mi-avril de la prison de Sequedin (Nord), et qui “habite” Fleury Merogis, aime tant Israël ?
Première explication selon les médias : “Le gangster-braqueur voulait rejoindre Israël, pays avec lequel la France n’a pas de convention d’extradition. Durant sa cavale, il a essayé d’acheter un faux passeport israélien. La rumeur revient en boucle : Redoine Faïd aurait investi… en Israël !”
Explication incomplète. Pourquoi donc Redoine Faïd voulait-il VRAIMENT rejoindre l’Etat Juif ? Réponse : Sa relation avec la mafia israélienne semble réelle. Impossible à prouver mais potentiellement vraie.
Selon Frédéric Ploquin (blog Marianne) dans un ancien article : « On le disait en Israël, pays où il s’était adroitement replié lors d’une première cavale, prompt à porter la kippa et à apprendre l’hébreu. Autodidacte du braquage, il avait vite appris, peaufinant son savoir technique auprès d’un ancien militaire israélien. Et s’était rapidement hissé dans le petit cercle des braqueurs de fourgons blindés, l’aristocratie du crime organisé ».
En janvier 2011, Le Parisien: “C’était lui, le boss, il montait les équipes, voyageait en Israël pour suivre des entraînements paramilitaires et se procurer des armes de guerre et des explosifs. Le braquage du fourgon de Villepinte (Seine-Saint-Denis) en juillet 1997 marque son apogée”.
Il est considéré comme un des précurseurs du « milieu des cités ». Au fur et à mesure de son avancée en âge, il est passé selon ses propres dires des « casses » aux attaques de fourgons blindés. Arrêté plusieurs fois, condamné à 18 ans de prison pour braquages et libéré en 2009, il publie en 2010 un livre sur son expérience de braqueur repenti (Braqueur : Des cités au grand banditisme) qu’il présente au Grand Journal de Canal+.
Cependant, il est à nouveau soupçonné dans une attaque à main armée à Villiers-sur-Marne (94) lors de laquelle une policière municipale de 26 ans, Aurélie Fouquet, est tuée en mai 2010. Rédoine Faïd est arrêté en juin 2011.
Le 13 avril 2013 au matin, il s’évade de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) à l’aide d’explosifs et après avoir pris 4 personnes en otage. Un mandat d’arrêt européen est émis le jour même. Redoine Faïd, habitué de la cavale avec trois ans de “belle” à son actif, est également recherché par Interpol dans 190 pays membres.
Le 29 mai 2013 à 3h, il est interpellé dans un B&B Hotels à Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Il est incarcéré au quartier d’isolement de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis et encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Source Israel Valley