Des combattants du génie militaire de Tsahal, accompagné de soldats Golanis, étaient en opérations des deux côtés de la barrière de sécurité suite à la découverte les mois derniers d'un tunnel voués à des activités terroristes. Cinq soldats du génie militaire ont été blessés par l'explosion d'une charge explosive, dont un grièvement. En réponse Tsahal à attaqué dans la bande de Gaza et à tué quatre terroristes du bras armé du Hamas.
Incident grave dans le sud de la bande de Gaza : les forces de Tsahal, qui étaient hier en opérations des deux côtés de la barrière de sécurité, suite de la découverte le mois dernier dans la région d'un tunnel voué à des opérations terroristes, ont été blessées par une charge explosive. Un des soldats et grièvement blessé, un autre et sérieusement blessés alors que les trois autres le sont plus légèrement. Les cinq soldats, appartenant au génie de combat, ont été évacués vers l'hôpital Soroka de Beer Sheva, certains d'entre eux en hélicoptère. Deux des blessé sont des officiers de Tsahal, dont un est lieutenant-colonel.
En réponse à cet accrochage, Tsahal a ouvert le feu. Selon des responsables palestiniens, l'armée à tir un obus à partir d'un tank en direction d'un commando terroriste appartenant au bras arme du Hamas qui se trouvait à l'est de Khan Yunes, dans le sud de la bande de Gaza. Les Palestiniens ont annoncé que pendant les échanges de feu entre les terroristes et les forces de Tsahal a côté de la ville d'Abasan, qui se trouve dans le sud de la bande de Gaza, un Palestinien a été tué et au moins quatre autres blesses. Selon les informations en provenance de la bande de Gaza, le mort serait Rabiya Barakeh, âge de 21 ans. Lui et les blessé appartiennent au bras armé du Hamas, brigades Izz al din al-qassam. Par la suite l'armée de l'air à attaqué un tunnel dans le sud de la bande de Gaza.
À l'aube des sources dans la bande de Gaza ont annoncé que trois autres terroristes appartenant aux bras armé du Hamas sont morts lors de l'attaque de l'armée de l'air israélien.
Selon les Palestiniens les tirs ont eu lieu suite à l'entree limitée des forces de Tsahal sur le territoire de la bande de Gaza, à proximité de la barrière de sécurité. Des responsables israéliens ont declaré que le territoire en question ne dépassait pas 100 mètres au-delà de la barrière de sécurité et était encore en territoire israélien. Suite aux accords passés aprés l'opération 'Hamoud anane', par l'entremise de l'Egypte, il a été decrété qu'Israel a le droit d'agir jusqu'a 100 metres au-dela de la barriere de sécurité, contrairement aux 300 metres dans lesquels Israel agissaient auparavant.
Source Haabir-haisraeli.over-blog