Nouvelles révélations d’espionnage embarrassantes pour les États-Unis, la National Security Agency (NSA) a donné une “priorité suprême” à l’espionnage de cibles militaires israéliennes, dont des drones et des systèmes de missiles fabriqués par la société Rafael, selon le New York Times, s’appuyant sur des documents fournis par l’ancien agent de la NSA Edward Snowden.
Ces documents en question confirment les informations sur la collaboration étroite entre l’agence américaine du renseignement et l’unité israélienne 8200, information que Le Monde Juif .info, révélait déjà le 9 juin 2013.
La NSA a embauché deux sociétés israéliennes secrètes au cœur des écoutes électroniques du réseau de télécommunications américain. Narus et Varint, deux noms au cœur du scandale FBI-NSA qui fait trembler l’Amérique.
Verint et Narus ont été fondées en Israël dans les années 1990. Les deux sociétés offrent des capacités de contrôle des informations pour les fournisseurs de services et les organismes gouvernementaux. Ces sociétés israéliennes peuvent donc accéder et conserver de grandes quantités d’informations sur un grand nombre de cibles.
Ces deux sociétés sont dirigées par d’anciens officiers militaires israéliens de la très mystérieuse Unité 8200.
L’Unité 8200 est la plus importante unité israélienne de collecte et décryptage de données dont certaines activités sont dissimulées au cœur d’une « réserve naturelle et touristique » celle du Mont Avital.
Aussi surnommée en Israël la ” capitale des écoutes mondiales “, l’unité déploie également ses ramifications dans le secteur privé grâce à ses ex recrues qui, après avoir quitté l’Unité créent des sociétés high tech dans le secteur privé mais aussi pour les institutions gouvernementales, les infrastructures militaires et de sécurité comme c’est le cas pour le Homeland Security Department des US. Celui-ci utilise les services de Checkpoint une société créée par Gil Shwed, vétéran de l’Unité 8200 et l’un des plus jeunes milliardaires israéliens pour son système de carte d’identité américaine.
L’Unité 8200 a pratiquement accès à toutes les communications vocales et données américaines mais aussi à celles d’autres pays.
Ce système de surveillance massif d’individus, d’organisations, de sociétés ou d’institutions gouvernementales a été permis par une loi votée pendant le mandat de George W. Bush, et renouvelée et promulguée par Barack Obama en décembre 2012, malgré l’inquiétude d’élus face à cette carte blanche donnée à la NSA.
Or, malgré cette étroite collaboration des renseignements Israéliens et Américains, la NSA a activement espionné le secteur de l’industrie militaire israélienne, en particulier les drones et systèmes de missiles fabriqués par la société Rafael.Source LemondeJuif