La clôture de sécurité du kibboutz Nahal Oz est désormais sous la surveillance d’un robot qui sécurise et qui patrouille le long de la clôture en bordure de Gaza. Les communautés limitrophes de la bande de Gaza ne sont plus sécurisées par des soldats de Tsahal, les habitants cherchent des solutions créatives au problème de la sécurité.
Un robot autonome fabriqué par " Robotized Vehicle industrie " vient de faire son apparition dans le kibboutz afin d’apporter une solution pour sécuriser cette zone à haut-risque. Le robot est télécommandé, il est muni d’une caméra et de moyens pour disperser des manifestations, il peut garder une position, détecter des intrusions et peut alerter en cas de danger. A l’avenir, il pourra également être armé.
Joseph Wagner, responsable de la sécurité a Nahal Oz, a déclaré que le robot est une solution très intéressante car il est en alerte permanente, n’a pas besoin de dormir ou d’être relevé, il peut patrouiller d’un point à un autre toute la journée si on le souhaite, de plus, son coût est très compétitif par rapport à une société de sécurité « .
La décision de réduire la présence de Tsahal dans les zones frontalières et d’évacuer la base militaire qui était située dans le Kibboutz Kfar Aza n’a pas été, c’est le moins que l’on puisse dire, du gout de tous. Les habitants des villages proches de Gaza sont inquiets, ils ont envoyé une lettre au commandant de la région Sud, le major-général Sami Turgeman. " La présence des soldats était depuis de nombreuses années un élément important de la sécurité des villages, la quasi-suppression des forces de sécurité dans les communautés proches de la frontière est alarmant et déroutant pour les habitants qui se sentent sacrifiés pour des raisons budgétaires « .
Les robots sont déjà en action le long de la clôture autour de la bande de Gaza. Cela minimise les risques d’attaques contre des soldats. Tsahal a néanmoins augmenté les patrouilles dans les communautés et a également ajouté des caméras de surveillance et d’alarme autour des villages pour détecter les tentatives d’intrusions ou d’attaques.Source Tel-Avivre