Après les commémorations qui ont marqué, au cours de l’été, le centième anniversaire de la naissance de Menahem Begin, ancien Premier ministre de l’Etat d’Israël, les autorités de sa ville natale, Brest-Litovsk, ont décidé d’émettre des timbres postaux à son effigie.
Il n’est pas le seul d’ailleurs à figurer sur les nouveaux timbres. D’autres dirigeants israéliens ont également cet honneur, étant eux aussi originaires de cette ville, située en Biélorussie : les anciens présidents Zalman Shazar et Haïm Weizman, l’ex-chef du gouvernement Itshak Shamir, z’l, tous décédés aujourd’hui, et l’actuel président Shimon Pérès.
L’ambassadeur d’Israël en Biélorussie Yossef Chagall était présent cette semaine à la cérémonie marquant le lancement de ces nouveaux timbres. Il a ensuite dévoilé le monument érigé en souvenir de Menahem Begin z’l.
La ville de Brest-Litovsk, appelée Brisk en Yiddish, faisait partie à l’époque de la Russie impériale. Aujourd’hui ville importante de Biélorussie, elle compte notamment un Musée de l’Holocauste. Son ancienne synagogue, considérée au XVIe siècle comme la plus grande d’Europe, est aujourd’hui le siège des évêchés catholiques grec et arménien.
Source Chiourim