Pages

mardi 1 octobre 2013

Olmert declare à la cour qu’il n’a jamais « accepté un sou » pour le projet Holyland


L’ancien Premier ministre Ehud Olmert a déposé pour la première fois en tant que témoin de la défense dans l’ affaire dite  » Holyland  » dimanche. Il a raconté à la cour qu’il a vu le projet du complexe résidentiel Holyland comme une opportunité importante pour le développement de la capitale et n’a jamais reçu de pot de vin.

Olmert , ancien maire de Jérusalem , a déclaré à la cour de justice de Tel Aviv qu’il a traité les entrepreneurs impliqués dans le projet Holyland comme tous les autres hommes d’affaires qui cherchent à lancer un projet d’envergure dans la capitale. Bien qu’il ait soutenu le projet, il n’a pas eu une relation spéciale avec les entrepreneurs et n’a jamais accepté d’argent de leur part.
Le promoteur immobilier Shmuel Dachner, le témoin vedette de l’affaire, avant sa mort en mars dernier, avait déclaré qu’ Olmert et d’autres responsables de la ville avaient reçu de l’argent en échange de faveurs. Dès qu’il a entendu parler du projet Holyland, Olmert a déclaré qu’il savait que cela était un projet «important » pour Jérusalem. Le projet s’est présenté à un moment où  » nous voulions vraiment développer la ville, le projet d’un vaste complexe résidentiel de luxe dans le sud de la ville était excitant et bienvenu  » a t-il déclaré au juge.  » J’ai toujours dit aux promoteurs : Vous construisez et  nous allons essayer de vous aider, j’ai soutenu le projet parce qu’il me semblait être une bonne chose à l’époque ».
Lorsque le juge l’a interrogé sur ses liens avec Dachner, Olmert a déclaré que sa relation était semblable à celle qu’il avait avec d’autres hommes d’affaires. Dachner a été présenté à l’ époque au maire en tant que gestionnaire de projet pour la construction du complexe Holyland. Olmert a rejeté le fait qu’il entretenait une relation spéciale avec lui :  » Si vous avez regardez toutes les photos de toutes les cérémonies auxquelles j’ai participé, vous pourrez me voir des centaines de fois avec des personnes avec qui j’ai une main sur leur épaule, cela ne veut rien dire ne peut rien démontrer  » a déclaré Olmert.
Dachner était soupçonné d’avoir versé des millions de shekels en pots de vin à des fonctionnaires de Jérusalem dont le maire de l’époque ( Ehud Olmert ) afin de développer le projet Holyland, un immense complexe multi- tours. Une grande partie de l’affaire  reposait sur le témoignage de Dachner, qui, avant sa mort, avait effectué plus de 70 auditions relatives à l’affaire. Olmert a déclaré dimanche qu’il  » n’a jamais accepté un sou  » de Dachner , et a rejeté les allégations de corruption comme étant sans aucun fondement. L’année dernière, Olmert a fustigé Dachner publiquement , le qualifiant de  » menteur « . Répondant à une autre allégation , M. Olmert a tourné en dérision l’idée qu’il avait pris de l’argent pour aider son frère Yossi qui était en difficulté financière. Le témoignage de M. Olmert devrait durer plusieurs jours.
L’affaire Holyland, présenté comme un des plus grands scandales de corruption dans l’histoire d’Israël a mis en cause des dizaines de fonctionnaires de la ville.

Source Tel-Avivre