Pages

mardi 1 octobre 2013

Maroc/Israël : El Otmani a-t-il rencontré Tzipi Livni à New York ?


Le quotidien Israélien Haaretz a publié, dimanche, un article sur la réunion de certains chefs de la diplomatie de pays arabe avec Tzipi Livni, lors d’un dîner organisé par l’International peace institute, basé à New York. Haaretz a évoqué la participation de Saâd Dine El Otmani. Le PJDiste qualifie l’information de "mensonge" alros qu'il semblait bien présent à la rencontre. Détails.

 
Saâd Dine El Otmani a-t-il pris langue, à New York, avec la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni? Le quotidien Haaretz répond par l’affirmative. Nombreux sont, en effet, les sites arabophones du Moyen-Orient qui ont relayé cette information, assurant que la rencontre a eu lieu.
Elle n’était pas bilatérale mais le chef de la diplomatie marocaine était invité, au même titre que quarante ministres des Affaires étrangères, notamment des pays arabes modérés et de la Turquie, à un dîner organisé, le samedi 22 septembre, par l’International peace institute (IPI).


El Otmani a dû écouter Livni parler du processus de paix au Moyen-Orient

Il faut dire qu’El Otmani n’était pas totalement un étranger à la conférence de l’IPI,  l’islamiste modéré était entouré de ses homologues français, espagnol et d’un autre islamiste comme lui, le Turc, Ahmet Davutoğlu. Tous ces chefs de la diplomatie ont écouté attentivement l’intervention de Tzipi Livni, ministre de la Justice au sein du gouvernement Nethanyahu, sur le processus de paix entre les Palestiniens et Israéliens.
Le Palestinien Yasser Abderabou, un proche collaborateur de Mahmoud Abbas et Martin Indyk, le nouvel émissaire américain pour le Proche-Orient ont donné la réplique à la présidente du parti Kadima. Auparavant, Indyk, un américain de confession juive était l’ambassadeur des Etats-Unis à Tel Aviv, il avait travaillé également à la direction d’AIPAC.


El Otmani a démenti l’information de Haaretz mais…

Visiblement, embarrassé par la publication de cette information par un support israélien, Saâd Dine El Otmani a eu recours au démenti. Ce soir le site hespress publie une mise au point du PJDiste, qualifiant de « mensonge » les affirmations de Haaretz sur sa présence au côté de Tizpi Livni au dîner de l'IPI estimant que les Israéliens ont l’habitude de ce genre de comportement.
Toutefois, sur le site de l’International peace institute, la photo du PJDiste figure à la réunion. Son nom est également cité, en tant qu’invité de marque  « Saad-Eddine El Othmani, Foreign Minister of the Kingdom of Morocco » à cette huitième conférence annuelle des ministres du Moyen-Orient.
Sur le site du ministère des Affaires étrangères ne figure aucun démenti d’El Otmani.

Source Yabiladi