La capacité de développer et d'acheter le système de défense antimissile de longue portée destinée à contrecarrer les armes iraniennes à longue portée va certainement être réduite en raison de contraintes financières aux États-Unis et en Israël.
Le système de défense antimissile Arrow 3 ( également connu sous le nom Hetz en Hébreu) . est un projet développé conjointement par Israël et les États-Unis. Cependant, le quotidien israélien Maariv a rapporté lundi qu'une réduction du budget de 55 millions de dollars par les Américains n'a pas été compensé par une augmentation des fonds de la part de Jérusalem ce qui va inexorablement entrainer une diminution du financement du projet.
Arrow 3 est le système le plus récent et le plus avancé, il est le système antimissile le plus stratégique car il est une des principales défenses d'Israël contre les missiles du type Chéhab iranien, missiles à longue portée pouvant transporter des tetes nucléaires.
" C'est une décision imprudente qui est dangereuse pour la sécurité d'Israël " a déclaré un haut fonctionnaire du ministère de la défense qui a souhaité rester anonyme.
L'ancien directeur d' " Israël Missile Defense ", organisation rattachée au ministère de la Défense, Uzi Rubin, a déclaré au Times of Israël que cette coupe budgétaire aura un impact direct sur la sécurité d'Israël .
" Le public veut la justice sociale, ils veulent plus d'argent pour le beurre et moins pour les armes à feu, le résultat est qu'il n'y a plus de budget pour le système Arrow " a-t-il ajouté.
" Dans une situation comme celle que nous avions avec la Syrie il y a quelques semaines avec une frappe militaire imminente sur . le régime d'Assad dans laquelle à mon avis une réponse syrienne était presque certaine, le public israélien aurait demandé où est notre défense . "
Le missile intercepteur Arrow 3 est conçu pour faire face aux charges nucléaires en frappant à longue portée des missiles balistiques intercontinentaux après qu'ils aient quitté l'atmosphère réduisant ainsi les possibles retombées sur le territoire.
Un porte-parole du ministère de la Défense a déclaré que la décision de réduire le budget n'était pas définitive et que d'autres options sont à l'étude.
Il n'est pas évident que les compressions budgétaires aient une incidence sur la recherche et le développement continus liés au projet.
La diminution du financement vient dans le cadre des mesures d'austérité adoptées par les États-Unis pour réduire leur déficit budgétaire, a rapporté le journal, ajoutant que cela pourrait également affecter l'achat par Israël de nouvelles batteries " dôme de Fer ", batteries de missiles de défense à courte portée. Le ministère de la Défense ne sera probablement pas en mesure de combler la différence et risque de devoir aussi réduire son propre budget.
Source Koide9enisrael