La Voleuse de livres (The Book Thief) est adapté d’un roman pour jeunes adultes écrit par l’auteur australien Markus Zusak (2005). La voleuse de livres est une histoire racontée par un narrateur peu ordinaire : la Mort. Cette narratrice nous présente ici l’histoire d’une fillette placée dans une famille d’accueil d’une petite ville près de Munich, dans l’Allemagne de la Seconde Guerre mondiale. Nous découvrons le destin tragique de Liesel Meminger par les yeux de la Mort, dotée d’un humour noir et cynique, ultime témoin objectif de la folie des hommes.
Liesel Meminger survit en dehors de Munich grâce aux livres qu’elle vole. Aidée par son père adoptif, elle apprend à lire et partage les ouvrages avec ses voisins, dont un homme juif qui se cache, alors même que les bombardements touchent la région.
Le roman a obtenu un succès international auprès du public comme auprès des critiques qui ont salué l’aspect déconcertant du récit et les valeurs qu’il défend contre la barbarie comme l’importance des liens familiaux, l’amitié, la solidarité humaine et la puissance des livres.
Source Judaicine