Un récent rapport publié par le Bulletin des Savants Atomistes (Bulletin of Atomist Scientists) affirme qu’Israël aurait cessé la production de têtes nucléaires en 2004. Conformément à sa politique d’ “ambiguïté nucléaire”, Israël n’a jamais confirmé ni démenti posséder l’arme nucléaire. Selon ce rapport, l’État hébreu est passé de deux ogives en 1967 à un stock de 80 en 2004, avec une moyenne de deux ogives produites par an. Israël aurait, à partir de 2004, cessé toute production de têtes nucléaires.
Régulièrement pointé du doigt par les pays arabes et la communauté internationale, l’arsenal nucléaire israélien a fait l’objet en décembre 2012 d’une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU appelant Israël à ouvrir son programme nucléaire à des inspections de l’AIEA.
Mi-juillet, Israël a autorisé et ouvert, pour la première fois, à des inspecteurs de l’AIEA, les portes de son réacteur nucléaire israélien de Soreq. Une opération transparence réussie selon l’AIEA qui a jugé la centrale, sûre.
Le Wall Street Journal a fait valoir plus tôt cette semaine que, désarmer la Syrie, concentrerait à l’avenir l’attention mondiale sur l’arsenal nucléaire présumé d’Israël.
Selon le Wall Street Journal, les diplomates occidentaux et arabes ont fait remarquer que si la Syrie a été contrainte d’abandonner ses stocks d’armes de destruction massive, les autres nations dans les régions pourraient être contraintes de faire la même chose.
En France, Jean-Luc Mélenchon, le co-président du Parti de Gauche, a salué la proposition russe de contrôler l’arsenal chimique syrien et a appelé au contrôle des armes chimiques d’Israël.
Selon les calculs de Hans M. Kristensen et Robert S. Norris, les auteurs du rapport en question publié par le Bulletin des Savants Atomistes, “quelques 125 000 ogives nucléaires ont été produites depuis 1945, dont environ 97 % par les Etats-Unis, l’Union soviétique et la Russie.”
Source LemondeJuif