D'aprés une étude menée par le ministère de la santé, quelque 500 Israéliens se suicident chaque année soit bien plus que le nombre de morts dans des accidents de voiture. L' étude a été publiée hier pour la journée mondiale de prévention du suicide. L''étude, basée sur les chiffres du ministère de la santé recueillies entre 1998 et 2011 a montré que 20 % des personnes qui ce sont suicidés étaient âgés de moins de 25 ans. Les données ont également montré que les suicides sont plus fréquents le dimanche, avec près de 3000 cas au total, et moins fréquemment le vendredi, avec 1800 cas. Les suicides atteignent généralement un pic autour de fêtes juives.
Mardi, lors d'une conférence spéciale sur la santé mentale organisée par le corps médical de l'armée israélienne, des chiffres ont été présentés montrant que les suicides dans les Forces de défense israéliennes étaient en baisse dans le sillage d'un programme d' intervention lancée par l'armée israélienne en 2006. Les données ont montré une réduction de 28 % du nombre de suicides passant de 20 pour 100.000 soldats en 1992-2005 à 14,4 pour 100.000 soldats en 2006-2012.
Le ministère de la Santé a récemment annoncé son intention de lancer un programme national de prévention du suicide. Le programme , qui a déjà été lancé comme programme pilote dans trois villes a réussi à réduire le taux de suicide dans les villes tests de 40%.
Le docteur Avshalom Aderet , président de l'association " le Chemin de la vie " , a appelé le gouvernement à adopter le programme dans le système scolaire national. " La plupart des directeurs d'école ne sont pas intéressés mais le programme pilote a prouvé que dans les écoles où le programme a été lancé, il y avait une formation de « gardiens » pour reconnaître les garçons et les filles
à risque, les enseignants et les étudiants ont été sensibilisés et au bout du compte, le nombre de tentatives de suicide a diminué. Le ministère de la Santé doit débattre de cela avec le ministère de l'éducation afin d'introduire le programme de prévention du suicide au niveau national ".
Source Koide9enisrael