Pages

dimanche 1 septembre 2013

En Israël, une personne âgée sur trois vit dans la pauvreté


Une étude effectuée par l’agence « Myers JDC Brookdale " montre qu’un tiers des personnes âgées en Israël ont du mal à joindre les deux bouts. L’étude a été effectué auprès des personnes de plus de 65 ans, elle s’est orientée sur différents sujets tels que la santé, l’économie, la protection sociale, la culture et les loisirs, la technique et plus encore. Le phénomène est en augmentation par rapport à l’année dernière, 29% des personnes âgées  vivent   en dessous du seuil de pauvreté.


En matière de montant des retraites, il y a des différences significatives selon le sexe, le revenu moyen des femmes est d’environ 4 197 shekels et de 6 192 pour les hommes . L’étude montre également que le taux d’emploi des femmes âgées de plus de 65 ans a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie, passant de 4,1 % en 2000 à 7,4 % en 2011.
Le revenu mensuel moyen des ménages chez les personnes âgées est d’environ 10.149 shekels bruts par rapport à 14.629 shekels pour la population globale . Dans le même temps , la dépense mensuelle moyenne des ménages chez les personnes âgées est d’environ 10,353 contre 13,967 par rapport à la population générale.
Une analyse des dépenses mensuelles suggère que la composante du logement est le poste principal de depense, elle représente 30.5 % chez les personnes âgées tandis qu’elle n’est que de 25.1% dans la population générale . Les dépenses de santé représentent 8% des dépenses pour les plus de 65 ans et 5.3 % dans la population générale .
" Les personnes âgées ont de moins en moins d’argent à dépenser  " a déclarer le professeur Yossi Tamir, directeur général d’Eshel JDC Israël, l’Association pour le développement des services pour les personnes âgées.
" On estime que d’ici 2030, les plus de 65 ans représenteront 14 % de la population alors que pendant de nombreuses années, ils ne représentaient que 10%. Il est nécessaire que l’État développe une politique nouvelle pour enrayer ce phénomène qui empire chaque année  " a déclaré Yossi Tamir.

Source Tel-Avivre