Les membres du kibboutz Mizra ont été horrifiés de constater que 20 tombes dans un cimetière à proximité, dans la vallée de Jezréel, ont été profanées lors de la fête de Yom Kippour. Les tombes profanées sont toutes dans la section militaire du cimetiere, où une commémoration a eu lieu dimanche pour honorer sept membres du kibboutz qui sont tombés durant la guerre du Kippour, par miracle, leurs tombes sont restées intacts.
Les membres du kibboutz ont déposé des plaintes auprès de la police. Le surveillant du cimetière a découvert les dégâts samedi soir. Initialement, on pensait que seuls quelques tombes avaient été profanées mais le matin, on a découvert que près de 20 tombes ont été saccagées dans la partie inférieure du cimetière, le long de la route. " Des pierres tombales ont été retirées, les plantes ont été déracinées et jeté sur d'autres pierres tombales, la végétation et les systèmes d'irrigation ont également été arrachés ", a déclaré Yossi Amir , membre du kibboutz.
" Ce n'est pas la première fois ", at-il ajouté. " Ça arrive fréquemment mais cela n'a jamais atteint une telle ampleur. Il arrive également que nous trouvions sur place des traces de consomation de drogue". Apparemment, celui qui a cela a profité de la fête où le traffic routier est inexistant sur la route".
Dans la matinée , les membres du kibboutz se sont précipités pour réparer les dégâts avant le service commémoratif pour les membres qui sont tombés lors de la guerre du Kippour. Le Conseil régional de la vallée de Jezréel a déclaré dans un communiqué qu'il considère l'acte très grave. " Le chef du Conseil, Eyal Betzer, a contacté le commandant de la police du district afin de s'assurer qu'ils font tout pour appréhender les auteurs et qu'ils soient sévèrement punis ".
Le commandant de la police de Afula, le surintendant en chef Eitan Menashe, a déclaré que la police travaillent actuellement sur l'affaire et qu'il est convaincu que ses équipes vont rapidement capturer les coupables.
Source Koide9enIsrael