Pages

jeudi 12 septembre 2013

73 % des Israéliens jeûnent le jour de Kippour


La journée de Kippour revêt une grande importance en Israël, même auprès d’un public qualifié de laïc. D’après un sondage réalisé par l’association «Bina », 73 % de la population jeûne ce jour là. Mais, nous précise-t-on, « seule la moitié le fait pour des raisons religieuses ». Curieux, non ?! Il pourrait s’agir d’une interprétation plutôt erronée des réponses données par les personnes interrogées. Si l’on consulte dans le détail les réactions des sondés, on constate en effet que ces derniers sont, dans leur grande majorité, motivés par un profond sentiment religieux même s’ils ne savent pas forcément l’exprimer clairement.  


Seuls 27 % ont indiqué qu’ils ne jeûnaient pas le jour de Kippour. Et parmi ceux qui ont répondu par l’affirmative, 51,5 % auraient affirmé qu’ils le faisaient « par conviction religieuse », 22,5 % « par respect pour la tradition » et 14 % « à titre d’identification avec le peuple juif ». Il reste 3 % qui prétendent jeûner pour des raisons de santé ou à titre d’expérience et encore 9 % qui n’ont pas d’opinion précise sur la question.
Autre chiffre intéressant : il s’avère que le nombre de personnes qui se privent volontairement de nourriture le jour de Kippour est bien plus élevé parmi les jeunes entre 18 et 34 ans que chez leurs aînés.
Pour Eran Barouh’, directeur de « Bina », qui est un organisme non religieux effectuant des recherches sur ‘le sentiment d’appartenance au peuple juif au sein de la société israélienne’, ces données sont très significatives et prouvent « qu’il n’existe pratiquement pas d’Israélien qui reste indifférent à Yom Kippour ». Même si certains affirment qu’ils ne le font que par attachement à la culture juive ou à la tradition ou bien pour s’identifier avec le peuple juif, ces chiffres sont encourageants.


Source Chiouirm