Pages

lundi 5 août 2013

La société tahini construira de nouvelles usines à Ariel

  
 
Le cabinet a approuvé dimanche une nouvelle liste de villes et de collectivités admissibles aux prestations de l’État en tant que  » priorités nationales « . Ainsi, 15 villes où collectivités font leurs entrées. Le ministre Amir Peretz  accuse le cabinet restreint d’avoir ajouté de nombreuses colonies à la liste des priorités nationales. La société tahini va pouvoir construire de nouvelles usines à Ariel, au-delà de la Ligne verte.


D’autres villes sont retirées de la liste, par exemple Kiryat Malachi et Kiryat Gat. Certaines colonies sont également retirées comme Alon Shvut, Ofra et Beitar Illit, la colonie ultra-orthodoxe qui a la plus forte croissance.

Le ministre de la protection de l’environnement Amir Peretz qui s’est abstenu lors du vote, a critiqué l’approbation de la nouvelle liste, en disant qu’elle était fondée sur  » les priorités politiques plutôt que nationales « , a rapporté Channel 10.
 « Il est incompréhensible que Kiryat Gat et Kiryat Malachi (deux villes du sud d’Israël) soient retirés de la liste au motif qu’elles sont proches du centre d’Israël, en ignorant la réalité socio-économique difficile qui règne là-bas.
La liste des priorités nationales a été approuvé par le gouvernement en 2009. Elle a été élargi en 2012 pour inclure les allocations de logement. La liste comprend de nombreuses villes le long de la frontière nord et à proximité de la bande de Gaza, ainsi que les communautés pauvres et en développement à travers le pays. De nombreuses colonies apparaissent également sur la liste, mais le gouvernement insiste sur le fait que leur admissibilité aux prestations est le résultat de menaces par rapport à la sécurité de leurs habitants et non une politique d’expansion des colonies. La société israélienne tahini qui fabrique des produits de boulangerie envisage de construire une super usine pour un montant de 25 millions de shekels (7 millions de dollars), située à Ariel, sur la ligne verte à Samarie. La nouvelle usine se joindra au site logistique de Tahini qui s’étend déjà sur 8000 mètres carrés. La société prévoit de déménager son usine de halva, actuellement dans la zone industrielle de Barkan. L’annonce de la construction d’une nouvelle usine en Judée et Samarie vient quelques semaines après que l’Union européenne a déclaré un boycott sur les colonies israéliennes. À la mi-Juillet, l’UE a publié une nouvelle directive appelant ses pays membres à limiter ou suspendre leur coopération avec les institutions israéliennes opérant au-delà des frontières d’avant 1967, ce qui comprend la Judée et la Samarie, Jérusalem-Est et le plateau du Golan.

Source Tel-Avivre