L’histoire ancienne du peuple juif sur sa terre se révèle régulièrement grâce aux fouilles archéologiques effectuées dans le pays. Cette fois, c’est en Galilée qu’un ancien village juif datant de l’époque du Second Temple a été mise au jour. Il se trouve au nord du parc national de Tsipori.
Une équipe de chercheurs, conduite par le Dr Mordechaï Aviam, de l’Institut d’Archéologie galiléenne du collège universitaire du Kinnereth, a découvert des vestiges du village antique de Shih’in,
Le nom de cette localité apparaît notamment dans les écrits du célèbre historien Flavius Josèphe (Yossef ben Matityahou), qui a vécu au premier siècle de l’ère chrétienne. Il la présente comme une des premières cités de Galilée du temps du Second Temple. Elle est ensuite mentionnée dans le Talmud.
Les fouilles ont permis de trouver les premiers signes de l’existence d’une synagogue somptueuse. En outre, les débris recueillis sur le site témoignent de la fabrication sur place de nombreuses poteries de formes diverses.
Le Dr Aviam, très enthousiaste, a indiqué que les recherches se poursuivraient au cours des prochaines années en vue de découvrir la synagogue et les habitations de la population de l’époque.
Source Chiourim