Pages

lundi 22 juillet 2013

Les Palestiniens declarent qu'ils n'ont pas donné leur accord à la relance des pourparlers de paix !



L'Autorité palestinienne, par la voix de son porte-parole Nabil Abou Rudeineh, a declaré que la reprise des pourparlers de paix ne reprendront que lorsqu' Israël acceptera comme base de discussion l'arret des colonies et le retour aux frontieres d' avant la guerre de 1967. Le principal responsable du Fatah, Nabil Chaath, a declaré : Nous attendons des garanties américaines.

Deux hauts responsables palestiniens on declaré que le chemin vers des négociations formelles avec Israël est toujours bloqué, malgré une pression des États-Unis pour revenir à la table des négociations.
Le porte parole de l'autorité palestinienne, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré dans un communiqué dimanche soir que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décidé d'envoyer un délégué à Washington pour poursuivre les pourparlers préliminaires de niveau inférieur avec un homologue israélien sur les modalités de reprise des négociations.
Abu Rudeineh a annoncé que pour que les pourparlers de paix reprennent, Israël doit d'abord accepter de reconnaitre la frontière d'avant 1967 comme base de référence ainsi que l'arrêt de la construction dans les colonies.
Abu Rudeineh a également declaré que les entretiens de Washington visent à " surmonter les obstacles qui se dressent encore sur le chemin de l'ouverture de négociations."
Aucune date n'a encore été fixée pour des pourparlers préliminaires à Washington entre les négociateurs israélien Tzipi Livni et Yitzhak Molcho et le négociateur palestinien, Saeb Erekat. La radio israélienne a rapporté lundi que les négociations devraient avoir lieu la semaine prochaine, mais n'a donné aucune date exacte. La radio israélienne a cité une source anonyme disant qu'Israël n'a donné aucune assurance que les négociations seront fondées sur les lignes de 1967 ou que la construction de colonies seraient arrêtés.
Nabil Shaath a également déclaré dimanche que la reprise des négociations directes est soumise à plusieurs conditions.
" Nous ne reviendrons pas aux négociations si nous n'obtenons pas ce que nous avions demandé" a declaré Shaath a l'agence de presse Maan, sans fournir plus de détails.
La récente prise de position de l'UE sur les colonies israéliennes a contribué à la reprise des négociations et a eu un impact positif sur la position américaine, a ajouté Shaath.
Pendant ce temps, le journal jordanien Al-Rai annonce qu' Abbas organisera un référendum avant de conclure tout accord de paix avec Israël, à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Abbas a ajouté que les pourparlers de paix ne devraient pas aboutir a un miracle et que " toutes les options sont ouvertes, y compris celles qui consistent a renouvelés des mesures unilatérales à l'ONU. "

Source Koide9enIsrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )