Pages

mercredi 1 mai 2013

Start-up Israël : Water-Gen : produire de l’eau avec l’humidité de l’air



La start-up israélienne Water-Gen, spécialisée dans les technologies de l’eau, vient de mettre au point un système permettant d’extraire de l’eau à partir de l’humidité de l’air.

Une invention qui pourrait sauver les vies de nombreux soldats, car comme l’explique son président Arié Kohavi, l’expérience a montré qu’en Afghanistan, la plupart des convois qui ont été attaqués l’ont été pendant des déplacements qui avaient pour but de ravitailler en eau les troupes. En garantissant l’indépendance de leurs approvisionnements en eau, on protège ainsi des hommes – tout en réduisant d’autant la facture logistique.
Avec cette innovation Water-Gen apporte un plus à la technologie de déshumidification de l’air, déjà au point : « L’eau ainsi obtenue est ensuite stockée dans des containers où elle est ensuite purifiée, réfrigérée et apte à la consommation humaine. »



Une unité Water-Gen, fonctionnant à partir de batteries classiques ou d’électricité solaire, permet ainsi d’obtenir de 40 à 80 litres d’eau potable par jour, quelles que soient les conditions extérieures. Le système, pour lequel plusieurs brevets ont été déposés, a été testé avec succès par l’armée américaine pendant des manœuvres de 3 semaines. L’Inde, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Agence internationale pour les réfugiés ont fait part de leur intérêt.
L’innovation est en cours de commercialisation sur le marché asiatique par le biais de la société WaterCloud. « Si nous disions qu’il s’agit d’une invention israélienne, personne ne voudrait nous l’acheter… »

Source Israel Valley