Découvert en 1996 à Lod-ancienne ville de Diospolis-lors de la construction d’une autoroute entre Tel Aviv et Jérusalem, ce grand et extraordinaire sol détaillé en mosaïque a été soigneusement retiré de son site et conservé.
Trouvé dans une grande villa soupçonnée d’appartenir à un riche romain, le sol en mosaïque est parfaitement conservé et a été daté de 300 après J.C. Deux panneaux rectangulaires entourent un grand médaillon carré qui mesure environ 4m2. Le médaillon et l’un des panneaux d’extrémité contiennent des représentations d’animaux et des bêtes exotiques. Le panneau du haut est réservé aux prédateurs mettant en scène des lions et des tigres chassant des chevaux et des antilopes. Le panneau dépeint une scène de marine fabuleuse remplie avec une profusion de poissons et des navires marchands romains.
Présentée à côté de la Mosaïque des saisons d’Antioche, et à proximité des nouveaux espaces consacrés à l’Orient méditerranéen dans l’empire romain, la Mosaïque de Lod est exceptionnellement exposée à Paris, avant de rejoindre le centre d’études sur les mosaïques de Lod en cours de construction sur le lieu de la découverte.
Du 22 mai au 19 août 2013-Musée du Louvre-Paris
Source Lemondejuif.info