Malgré un contexte économique morose et une croissance ralentie, le marché de l’art européen se porte bien et ignore la crise. L’art, et plus spécialement encore l’art contemporain, est devenu un placement de premier plan.
Le 3 juin prochain, la vente aux enchères de l’AUJF, dont le thème sera cette fois, les arts de la paix autour de l’art customisé, se déroulera à l’Espace Pierre Cardin, haut lieu dédié a l’art au cœur de Paris.
Oganisée par Marlène Nathan de Lara organisatrice des précédentes ventes et l’AUJF, cette vente se fera au profit des « Ecoles de la Paix », en Israël.
Qu’est ce que l’art customisé ? C’est transformer un objet, le détourner de sa forme Initiale, le personnaliser, l’individualiser. Autrement dit, l’intérêt du détournement est d’échapper à l’uniformisation. Il faut beaucoup d’imagination pour réaliser un bel objet relooké.
Succès oblige, les créateurs s’y mettent, de quoi ravir les aficionados du « hand made ».
C’est à ce défi qu’ont souhaité répondre plusieurs dizaines d’artistes en donnant aux écoles de l’espoir, leurs œuvres, des pièces de puzzle customisées à leur idée, qui vont être vendues …
Un résultat étonnantIls sont donc quatre vingt dix artistes, à l’instar de Annie Ohana, Richard Orlinski, Rotraut, Antonio Segui, ,Alain Kleinmann, Lorenz Bäumer, Franco Adami, qui ont décliné le mot art avec amour et passion, et créé de véritables œuvres, en résine, uniques en leur genre.
Ces objets customisés selon l’inspiration et, bien sûr, le savoir-faire et le talent de chaque artiste, d’où leur originalité, montées sur socle ou posées, transforment les lettres de l’art en exercice de style
Ils seront exposés chez Artcurial avant d’être vendus aux enchères et dispersés sous le marteau de Georges Delettrez, Président de Drouot Patrimoine.
Les enchères sont entièrement reversées, à l’association Ecoles de l’Espoirqui vient en aide à des enfants de toutes confessions, issus de milieux sociaux défavorisés. Ce programme, est conduit par la municipalité de Saint-Jean d’Acre, fer de lance d’un projet pilote, autour de l’éducation. Pour les jeunes de 8 à 18 ans, de toutes confessions en situation à risques.
Il est un outil de lutte contre l’échec scolaire et de prévention contre le décrochage. Il met également l’accent sur l’esprit de tolérance et favorise les échanges entre communautés.
Les jeunes sont pris en charge après l’école de 16h30 à 21h30, dans un réseau de six centres éducatifs dispersés dans toute la ville. Deux autres centres sont en construction. 600 enfants, participent à ce programme. L’aide pour un enfant est évaluée à 550 euros, pour une année.
Je ne peux m’empêcher de vous inviter à rejoindre cette manifestation le 3 juin prochain.
Que vous soyez artiste, collectionneur, journaliste, mécène… vous pouvez contribuer à la réussite de cette vente aux enchères
Un événement qui place l’art et la culture au service du caritatif.
Exposition des œuvres : dimanche 2 juin de 11h à 20h et lundi 3 juin de 11h à 18h.
Vente aux enchères : lundi 3 juin à 19h30, précédée d’une performance du collectif 9e Concept à 18h30.
Espace Pierre Cardin, 3, avenue Gabriel – 75008 Paris.
Source Tribunejuive.info